Tomates crevettes
Joyeuse fête nationale à tous. J’ai tendance, comme beaucoup, à souvent me plaindre, mais je dois admettre que j’aime profondément la Belgique. C’est un pays où il fait bon vivre, où la qualité de vie est élevée, où différentes cultures cohabitent, dans le respect. Ce n’est pas toujours parfait, mais on s’en sort franchement pas trop mal. J’en suis un bel exemple: pure Bruxelloise, en couple avec un Anversois 🙂
Mais parlons nourriture, parce que c’est pour ça qu’on est là. Les crevettes grises, que l’on pêche à la Mer du Nord, tellement savoureuses, font partie de nos spécialités. Je vous propose la recette traditionnelle, à base de mayonnaise (en ajoutant un tout petit peu de yaourt pour avoir plus de fraicheur) mais on peut évidemment les préparer avec de la sauce cocktail, tartare ou même aïoli. Dans tous les cas, c’est un régal. Vive la Belgique!
- Temps de cuisson : 5 min
- Temps de préparation: 15 min
- Ready time : 15 min
- Niveau de difficulté: facile
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 belles tomates
- 1 échalote
- 200 gr. de crevettes grises épluchées
- quelques feuilles de persil plat émincé
- 4 c. à s. de mayonnaise maison (voir la recette ici)
- 1 c. à c. de yaourt ou fromage frais
- 1/2 c. à c. de jus de citron pressé
- 1 pincée de paprika
- sel et poivre du moulin (facultatif, dépendra de l’assaisonnement de votre mayonnaise)
Instructions
Plongez les tomates quelques secondes dans l’eau bouillante et ensuite disposez-les dans un récipient d’eau froide. Mondez-les, coupez le chapeau et évidez la chair au centre. Réservez. Hachez l’échalote finement. Mélangez les crevettes (gardez-en quelques-unes pour la présentation), l’échalote, le persil plat, la mayonnaise, le yaourt, le jus de citron, le paprika. Goûtez et si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement. Farcissez les tomates de préparation à la crevette. Dressez et parsemez des crevettes grises restantes.
Lire aussi :