Spaghetti aux sardines, croutons, ail et piment
Mon beau-père tient cette recette d’un livre écrit par Alain Coumont, le créateur du Pain Quotidien. Je l’adore! Elle n’est pas légère (belle quantité d’huile), ne conviendra ni aux vampires (belle quantité d’ail également), ni aux personnes ne tolérant pas trop le piquant (il faut relever le tout avec du piment), mais si vous aimez tous ces ingrédients, vous vous régalerez jusqu’au bout des doigts!
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Ready time : 40 min
- Niveau de difficulté: facile
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr. de pâtes sèches (spaghetti, linguine…)
- 1 belle poignée de croutons (maison s’il vous plaît)
- 10 gousses d’ail
- 2 boîtes de sardines à l’huile
- 1/2 botte de persil plat émincé
- quelques câpres
- huile d’olive
- piment frais ou séché (selon votre goût)
Instructions
Hachez l’ail, faites-les suer dans de l’huile d’olive. Incorporez les sardines avec un peu d’huile mais pas tout (je trouve que si on met trop d’huile de la boîte des sardines, le goût sera trop fort et même écoeurant). Arrosez d’huile d’olive. Ecrasez les sardines à la spatule. Incorporez le piment et les câpres (préalablement égouttés).
Dans un grand volume d’eau salée, cuisez vos pâtes. Mais sous-cuisez les (une à deux minutes en moins) car elles devront cuire à nouveau avec la préparation. Une fois qu’elles sont (sous)cuites, égouttez-les. Ajoutez le persil plat (gardez une petite partie pour le dressage) et les croutons dans la préparation aux sardines. Incorporez les pâtes. Laissez cuire en mélangeant délicatement. Il ne faut pas que ce soit sec, n’hésitez pas à rajouter de l’huile si nécessaire. Parsemez encore de persil plat au moment du dressage.
Lire aussi :
Carbonara à la saucisse, signé Jamie Oliver