Soufflé aux poireaux, roquefort et comté
Je voulais à la base préparer un soufflé aux chicons (une recette de ma copine Uli, photographe de talent) mais évidemment j’ai oublié d’acheter des pommes de terre. Comme il me restait du stoemp aux poireaux et au roquefort (une association que j’adore!) dans mon frigo, j’ai voulu tenter le coup. Ce fut délicieux! Je vous prie par contre, d’être indulgent avec la photo. Un soufflé ça retombe vite et le temps de faire la photo, patatraf il avait bien retombé.
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 40 min
- Ready time : 70 min
- Niveau de difficulté: moyen
Ingrédients pour 6 soufflés
- 3 poireaux
- 500 gr. de purée
- 20 gr. de roquefort (ou plus selon goût)
- 20 gr. de comté râpé (ou plus selon le goût)
- quelques brins de ciboulette
- 2 blancs d’oeuf
- beurre
- noix de muscade
- sel et poivre du moulin
Instructions
Nettoyez les poireaux et découpez-les en rondelles. Faites-les suer dans une casserole avec du beurre. Après une petite vingtaine de minute, ils doivent être tendres et fondants. Retirez du feu. Incorporez la purée. Epicez (sel, poivre et noix de muscade). Goûtez et si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez les fromages et mélangez bien. Si besoin est, remettez un peu au feu pour qu’ils fondent. Goûtez et si vous le désirez, ajoutez-en à nouveau (tout dépendra de votre goût).
Battez lez blancs en neige. Incorporez délicatement à la préparation en veillant à ne pas casser les blancs. Disposez dans des ramequins. Enfournez une bonne vingtaine de minutes (ou plus ou moins, tout dépendra de votre four, qu’il faudra surveiller). Une fois les soufflés montés, servez directement.
Lire aussi:
Pas de commentaires