Risotto aux crevettes grises et riz maturé
Le riz maturé? Comme la viande? Mais oui! Le top du top, proposé par Riso Gallo: du Carnaroli Grande Réserve, de très haute qualité. Je cite leur site internet :
‘Le mûrissement de ces précieux grains de qualité, s’affine après une année de maturation. Le décorticage du riz, exécuté à la pierre, se veut un hommage à la tradition. Ces attentions particulières permettent ainsi d’exalter les qualités organoleptiques de ce riz d’exception.’
Voilà qui me fait déjà saliver! Moi qui adore le risotto. A riz exceptionnel, recette exceptionnelle (bon, j’exagère un peu): une bisque de crevettes grises (parfumée à la citronnelle, mais c’est optionnel ) comme base de bouillon, des oignons, et des crevettes grises. Le résultat? Un grain qui reste ferme, même après 20 minutes de cuisson (j’avais des invités donc mon timing de 18 minutes n’a pas été respecté) mais qui est tendre en même temps. Bref, une consistance délicieuse et un goût plus prononcé. Le risotto n’en est que meilleur. Me voilà convaincue 🙂 Le hic, comme souvent, il ne se vend pas en Belgique… va falloir que je trouve une solution.
- Temps de préparation : 10 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Ready time : 30 min
- Niveau de difficulté: moyen
Ingrédients pour 4 personnes (en plat)
- 2 belles échalotes
- 500 gr. de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
- 1,5 litres de bisque de crevettes grises (la recette ci-dessous)
- 1 verre de vin blanc
- les crevettes grises décortiquées
- 50 gr. de parmesan fraichement râpé
- quelques feuilles de persil plat émincé
- 1 verre de vin blanc
- poivre
- huile d’olive
Ingrédients pour la bisque de crevettes grises
- 400 gr. de crevettes grises non pelées
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1,5 litres de fond de volaille
- 3 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc
- 8 cl. de whiskey ou rhum brun
- 3 bâtons de citronnelle émincée
- sel et poivre (facultatif, selon le goût)
Instructions pour la bisque
Pelez les crevettes grises. Réservez la chair. Dorez un oignon dans un filet d’huile d’olive avec les gousses d’ail. Ajoutez les carcasses et les têtes de crevettes grises. Incorporez la tomate coupée en dés et la citronnelle. Mélangez et écrasez un maximum les carcasses et les têtes (avec une spatule en bois par exemple). Ensuite le vin blanc, le fond de volaille et le whiskey. Laissez cuire à feu moyen à vif pendant une vingtaine de minutes. Goûtez et si nécessaire, épicez. Filtrez le jus à l’aide d’un chinois. Pressez à nouveau bien les carcasses pour en extraire tous le jus. Votre bisque est prête.
Instructions pour le risotto
Hachez les échalotes et dorez-la dans l’huile d’olive. Ajoutez le riz et laissez le cuire doucement quelques minutes: les grains doivent devenir transparent. Incorporez le vin blanc. Ensuite mouillez avec des louches de bisque (à niveau). Laissez cuire gentiment et lorsque le riz a absorbé le liquide, réitérez l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien cuit mais qu’il ait encore une belle consistance sous la dent (18 minutes). Ajoutez les crevettes grises, saupoudrez de parmesan. Ce dernier liera la bisque et corsera le goût du risotto. Goûtez, assaisonnez (sel, poivre), re goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Parsemez de persil plat sur l’assiette.
PS: Merci à mon amie Uli pour ses magnifiques photos!
Lire aussi :
Risotto à la casserole pression
Pas de commentaires