Que manger en festival?
La saison des festivals a commencé. Olé! Néanmoins, pour les personnes aimant bien manger, équilibré et goûteux… C’est pas la méga joie. A quelques exceptions près, l’offre culinaire proposée par la plupart des festivals belges tournent autour de la friture de mauvaise qualité. Les alternatives plus saines sont soit moyennes, soit hors de prix. Afin d’éviter ces déceptions (car il faut manger hein, oublions l’idée que la bière nourrit!), je vous propose d’amener de quoi manger dans votre sac à dos.
- Salade de betterave, pommes et feta
- Taboulé libanais
- Coleslaw
- Salade de pommes de terre à la fruite fumée
Ce qu’il faut prendre en considération
Dans un festival, on n’a pas de frigo sous la main. On oublie donc tous les aliments sensibles: la viande crue (pas d’américain!), le poisson et on privilégie le cuit, les viandes séchées ou fumées (saucisson, jambon cru ou fumé), le fromage (pas coulant ni trop odorant), les légumes secs. N’hésitez pas non plus à ajouter dans vos préparations des conservateurs naturels, tels que l’huile ou le jus de citron.
Quelques suggestions et idées recettes
- Le sandwich à l’omelette
- Une salade de pois chiche à l’orientale
- Le taboulé au quinoa d’Audrey
- Une salade de fenouil à l’orange
- Une coleslaw
- Lentilles vertes, avocats et menthe fraiche
- Une salade liégeoise
- Une quiche
- Une salade de betteraves, pomme et feta
- Du houmous
- Un taboulé libanais
- Une salade de papaye verte (peut-être mettre un peu moins d’ail que prévu dans la recette, histoire de ne pas effrayer vos amis)
- Une tortilla
- Une salade de pommes de terre à la truite fumée
- Une salade de riz ou de pâtes, avec des légumes grillés et marinés
- Des falafels
- Salade de lentilles, avocat et menthe fraîche
- Salade de fenouil à l’orange
- Som Tam
- Houmous maison, épicé au cumin et piment d’espelette
Astuces
Emballez bien vos aliments (dans un sac type glacière) et n’hésitez pas à les protéger dans un tupperware. En effet, votre sac à dos risque de souffrir et se faire écraser à plusieurs reprises. Hydratez-vous! Buvez plein d’eau. Votre tête vous dira merci le lendemain.