Poireaux au gratin et filets de poulet
Une petite variante des célèbres ‘Chicons au gratin’ (bien de chez nous). Lorsque j’en ai mangé pour la première fois chez Nadine, je me suis dit: mais c’est bien sûr ! C’est délicieux et ça plaira aux personnes qui n’aiment pas le côté amer du chicon (et aux enfants!). Un jour j’ai voulu en préparer mais je n’avais plus de jambon dans mon frigo. Eurêka, j’ai remplacé par des tranches fines de filet de poulet. Selon moi, c’était encore meilleur et plus équilibré.
- Temps de préparation : 25 min
- Temps de cuisson : 50 min
- Ready time: 75 min
- Niveau de difficulté: moyen
Ingrédients
- 4 poireaux
- 12 tranches de filet de poulet
- 50 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
- 75 cl de lait
- 20 grammes de parmesan râpé
- 150 grammes d’emmenthal râpé
- sel et poivre du moulin
Instructions
Coupez les poireaux en trois morceaux. Blanchissez-les dans l’eau bouillante. Pour la béchamel, faites cuire la farine et le beurre en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet. Versez le lait en continuant à mélanger. Salez, poivrez. Une fois que vous avez la bonne consistance, ajoutez le parmesan et la moitié de l’emmenthal (cela n’est pas la recette d’une béchamel traditionnelle, mais je préfère la corser un peu avec cette recette).
Entourez les bouts de poireaux de filet de poulet, disposez dans un plat allant au four. Arrosez généreusement de béchamel. Parsemez l’emmenthal restant. Enfournez une petite demi heure à 180°. N’ayez pas peur de terminer quelques minutes au grill.
Exellente idée pour Michel