Oeufs cocotte, crème de parmesan, lardons de jambon cru
L’oeuf est certainement l’un des aliments les plus intéressants et versatiles… il se transforme tellement et peut-être mis en valeur d’une multitude de manières différentes. Pour égayer vos petits déjeuners et brunchs du week-end, je vous conseille sans aucun doute (mais c’est évidemment une suggestion parmi d’autres) l’oeuf cocotte, agrémenté d’une crème de parmesan et de lardons de jambon cru (serrano pour moi cette fois-ci, c’est ce que j’avais dans mon frigo). Vous l’accompagnez de bon pain ou de toasts et c’est topissime! Pour la cuisson des oeufs, je me suis basée sur le blog de la Cuisine de Bernard, détaillé et précis.
- Temps de préparation : 10 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Ready time : 30 min
- Niveau de difficulté: facile à moyen
Ingrédients
- 4 oeufs bio
- 20 cl. de crème fraiche
- 40 gr. de parmesan (ou plus selon votre goût)
- 1 tranche épaisse de jambon cru, coupé ensuite façon lardons
- 1 pincée de noix de muscade
- quelques feuilles de persil plat ou de ciboulette
- 2 tranches de pain toasté (facultatif mais tellement bon pour accompagner)
- 1 tout petit peu de beurre
- fleur de sel et poivre du moulin
Instructions
Préchauffez le four à 190°. Chauffez la crème avec le parmesan. Lorsque celui-ci a fondu, poivrez et ajouter la noix du muscade. Laissez-la épaissir un peu. Ensuite, versez-la dans des ramequins individuels (4 donc, vu qu’il y a 4 oeufs). Répartissez les lardons dans chaque ramequin. Faites bouillir de l’eau. Disposez les ramequins dans un plat allant au four. Cassez un oeuf dans chaque. Poivrez encore un peu et ajoutez noix de beurre à côté des jaunes.
Ensuite versez l’eau bouillante dans le grand plat (de sorte à faire un bain marie). Enfournez pendant 10 minutes à 190°. Le jaune doit être cuit et le jaune encore coulant. Attention, un four n’est pas l’autre. Le temps de cuisson peut donc varier. Il faudra donc tenir sans cesse à l’oeil vos ramequins. Avant de servir, parsemez et ciboulette ou persil plat émincé et de fleur de sel.
A lire aussi :
Pas de commentaires