http://www.lesoir.be

Un petit blog gourmet et gourmand, sans prétention…

Les food trucks – La cuisine du Sud-Est des Etats-Unis, épisode #2

ambiance1Je continue mon périple en allant à la découverte des food trucks. Même si l’on en voit de plus en plus chez nous, il s’agit bien d’un phénomène qui a vu le jour aux Etats-Unis. Il doit son succès à son offre alternative du fast food, avec des denrées plus haut de gammes et parfois plus saines. A Altanta, dans le quartier d’Ashford Dunwoody Road, chaque mercredi soir, c’est la ‘Food Truck Night’. Une douzaine de food trucks, tous différents, se stationnent sur le parking du parc de Brookhaven.

L’ambiance est très caricaturale: un petit stand diffuse de la musique des années ’60 (dont plusieurs morceaux de la bande originale de Dirty Dancing, c’est dire), un château gonflable trône sur l’herbe verte et accueille des enfants. Des tables et des bancs sont disposés près des camions. Des enfants ont installé un stand et vendent de la limonade préparée maison pour la bonne cause. Des familles, des couples, se baladent avec leurs chiens, poussettes. L’atmosphère est ultra conviviale, familiale et pas du tout guindée. C’est vraiment génial, on se croirait dans un film…

Chaque food trucks propose une cuisine différente: indienne, irlandaise, pizzas, croque-monsieurs… Certains sont spécialisés dans le sucré: glaces, pâtisseries… Après un petit tour de reconnaissance, je n’ai que peu de doutes: le Georgia Burger (du camion Happy Belly, ayant gagné le prix du Best Food Truck lors du Food Truck Festival d’Atlanta en 2012 et ) m’appelle! Je me dis que c’est mon devoir de le goûter, toujours par conscience professionnelle bien évidemment. Mon père me conseille leurs choux de Bruxelles. C’est amusant. On sent que les produits sont frais, de qualité et bio pour la plupart. Pas de chance pour moi, ils ont oublié la sauce de mon hamburger, composé d’un pain demi-complet, de boeuf épicé (nourri exclusivement à l’herbe), oignons caramélisés et une belle tranche de cheddar. Mais ça reste très bon. Les choux de Bruxelles, croquants et fondants à la fois, accompagnés d’une sauce type ‘sweet chili’ sont excellents. Je vais d’ailleurs certainement les cuisiner prochainement de cette manière-la à la maison, tiens!

georgiaburgerJe suis déçue, le truck qui sert normalement des ‘lobster rolls’ (petit pain au homard) n’est pas là cette fois-ci. On me l’avait conseillé car sa nourriture est succulente. Je goûte gentiment au Tikka Masala du camion indien, servi et apparemment cuisiné par des personnes tout sauf indiennes. Peut mieux faire… manque de saveur et de complexité.

chouxdebruxellesJe regrette de n’avoir pu goûter à plus de choses mais mon estomac n’est malheureusement pas extensible. Même si je n’ai pas été totalement conquise par tout ce que j’ai mangé, j’ai néanmoins eu de belles surprises et suis vraiment tombée sous le charme du concept! Si j’habitais ici, je me ferais un plaisir de venir chaque mercredi soir et apprécier cette cuisine certes fast food, mais bien loin des clichés types malbouffe pleine de graisse.

Prochaine étape de mon parcours, la viande rouge américaine!

A lire aussi:

Atlanta – La cuisine du Sud-Est des Etats-Unis, épisode #1

Pas de commentaires