Fried Green Tomatoes
Voici une recette typique des états du Sud!
C’est une petite entrée simple, savoureuse, fraîche et légère à la fois. Elle doit sa fraîcheur à l’équilibre des saveurs acidulées de la tomate verte et de la friture croustillante. Le Sud des Etats Unis use et même souvent abuse des fritures ! Dans le cas présent, la friture est rafraîchie par l’acidité bienvenue de la tomate.
Idéalement la recette demande des tomates vertes bien fermes ; à défaut on peut utiliser des jaunes ou même des rouges à condition qu’elles soient très fermes !
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 20 min
- Ready time : 50 min
- Niveau de difficulté: moyen
Ingrédients :
- 3 belles tomates vertes bien fermes
- Sel et poivre selon le goût
- 140 g de farine tout usage
- 70 g de farine de maïs
- 1 c. à c. de piment en poudre (option)
- 125 ml de lait battu
- 1 œuf
- 125 g de chapelure fine
- Huile végétale pour la friture
Instructions
Coupez de belles tranches de tomates d’un bon centimètre et demi d’épaisseur. Salez et poivrez ; réservez pour 5 bonnes minutes.
Pendant ce temps, mettez dans des bols séparés : la farine tout usage et le piment, le lait battu et l’œuf, et la chapelure avec la farine de maïs.
Mettez l’huile à chauffer. Battez bien l’œuf et le lait battu.
Trempez les tranches de tomate d’abord dans la farine, ensuite dans le mélange de lait battu et œuf, et terminez avec la chapelure et la farine de maïs.
Plongez les tomates soit dans une friteuse soit dans un poêlon à frire et faites bien dorer de chaque côté. Après cuisson, placez sur un papier absorbant.
Servez aussitôt avec une sauce rémoulade additionnée de tabasco, ou tout simplement avec quelques gouttes de citron pressé.
Enjoy ! Avec un verre de Sancerre, ou un Bordeaux blanc sec. Ou alors un Champagne toujours bienvenu…