Extra Crispy Fried Chicken
L’Hédoniste du Nouveau Monde – épisode 9
Qui ne s’est déjà laissé tenter par l’aspect d’un poulet croustillant, doré à souhait et irrésistiblement appétissant chez un Kentucky Fried Chicken ou équivalent ? Pour être souvent cruellement déçu par le manque de qualité élémentaire de ce mets pourtant alléchant…
Le Fried Chicken ne prétendra jamais à être un plat gastronomique mais s’il est préparé correctement, avec des ingrédients de qualité, il vous apportera la réelle satisfaction du « Comfort Food » américain à son meilleur niveau. A consommer, comme l’alcool, avec une certaine modération mais faites donc l’expérience ; vous m’en direz des nouvelles…
Avant tout, pour bien réussir le poulet frit, il faut préparer une saumure et mettre le poulet à tremper pendant une nuit au réfrigérateur. Voici la recette complète :
Ingrédients pour la saumure :
- 50 g. de gros sel
- 1 c. à s. de poivre noir concassé
- 2 c. à s. de miel
- 30 g. de sucre
- 15 clous de girofle
- 6 brins de persil
- 6 brins de thym
- 4 feuilles de laurier
- Les zestes et le jus d’un citron
Ingrédients pour le poulet frit :
- 2 kg. (approx.) de poulet frais tronçonné en gros morceaux
- 500 g. de farine
- 2 c. à s. de poudre d’oignon
- 2 c. à s. de poudre ou de granulés d’ail
- 1 c. à c. de poivre de Cayenne
- 1 c. à c. de paprika
- 1 c. à s. de levure chimique en poudre
- Huile végétale pour la friture
Instructions
Dans une casserole, faites bouillir 1litre et ½ d’eau dans laquelle vous versez le sel, le poivre, miel, sucre, clous de girofle, persil, thym, laurier, zestes et jus de citron. Laisser bouillir jusqu’à complète dissolution du sel, environ 6 à 7 minutes. Retirez du feu et laissez complètement refroidir. Versez dans un récipient et mettez-y le poulet. Couvrez et mettez au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, retirez le poulet de la saumure, rincez généreusement à l’eau et séchez bien avec du papier absorbant.
Mélangez dans un bol la moitié de la farine (250 g), la moitié de l’ail, de la poudre d’oignon, du poivre de Cayenne, du paprika et du sel et poivre ; dans un autre bol, mettez le restant de la farine, des poudres diverses et ajoutez la cuiller de levure chimique, sel et poivre et mélangez au fouet avec 400 ml d’eau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Dans une friteuse ou à défaut, dans une grande casserole où vous aurez versé 5 bons centimètres de hauteur d’huile végétale, faites chauffer l’huile à une température de 150 degrés.
En travaillant par portions, saupoudrez les morceaux de poulet du mélange de farine, trempez dans la pâte à frire et ensuite retrempez dans la farine ! Faites frire 6 à 8 minutes jusqu’à obtention d’une couleur blond doré. Transférez les morceaux de poulet sur du papier absorbant.
Augmentez la température de l’huile jusqu’à 190 degrés et replongez les morceaux de poulet pendant 3 minutes environ. Le poulet sera croustillant à souhait ; remettez sur le papier et salez et poivrez une dernière fois à votre goût.
Servez avec une salade de tomates ou une cole slaw… (plutôt qu’avec des baked beans comme font généralement nos amis américains.)
Enjoy !!!