http://www.lesoir.be

Un petit blog gourmet et gourmand, sans prétention…

Américain (au couteau) frites, sauce Dallas!

filetamericainwebCette veille de jour national est l’occasion idéale pour vous présenter ‘mon’ américain frites, un incontournable de la cuisine belge. Bien sûr, tout comme le bolo et les boulets liégeois, chacun a sa propre recette (pour info, mon frère remplace la sauce piquante par du sambal manis et c’est à tomber). Je ne prétends donc aucunement vous présenter la plus authentique, mais celle que je prépare à la maison, et qui me goûte fort bien.

Pour ceux qui se demandent d’où vient le nom ‘américain’, sachez que c’est parce qu’il est préparé à base de filet américain, qui tient quant à lui son nom parce qu’il s’agit de la viande qu’on utilise pour préparer des burgers, spécialité américaine.

  • Temps de cuisson : 0 min
  • Temps de préparation: 20 min
  • Ready time : 20 min
  • Niveau de difficulté: facile

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 gr. de viande de boeuf, type steak
  • 1 échalote
  • quelques feuilles de persil plat émincé
  • 1 c. à s. de sauce anglaise (Worcestershire Lea & Perrins)
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 2 c. à s. d’huile de colza
  • 1 c. à s. de mayonnaise
  • 1 c. à c. de câpres
  • 1 c. à c. de sauce barbecue Jack Daniels
  • 1 c. à c. de jus de citron pressé
  • sauce piquante genre tabasco (facultatif / si désiré)
  • 1 c. à c. de moutarde douce
  • sel et poivre du moulin (facultatif, dépendra de votre assaisonnement)

Instructions

Coupez la viande au couteau en morceaux les plus petits possibles, comme un tartare. Hachez l’échalote, le persil plat et émincez les câpres. Mélangez au boeuf. Incorporez la sauce anglaise, la moutarde, les jaunes d’oeuf, l’huile, la mayonnaise, le jus de citron, la sauce barbecue et la sauce piquante. Goûtez et si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement.

La sauce Dallas, récemment sortie chez la marque Brussels Ketjep, me paraissait forcément toute appropriée pour accompagner les frites. Pour ceux qui n’ont pas vu Dikkenek, voici un extrait :

Lire aussi :

Boulets liégeois, sauce lapin

Le vol-au-vent de Fredd 404

Chicons au gratin revisités 

Pas de commentaires