A la découverte des vins d’Alsace, épisode 2
JOUR 2
Pour ce deuxième jour, nous nous rendons (sur les conseils de mon ami Toto (il se reconnaîtra)) chez « Josmeyer », un vignoble âgé de 160 ans, géré de main de maître par 2 soeurs, qui ont repris en 2009 (mais cela fait près de 20 ans qu’elles travaillent au domaine) le flambeau de leur papa. Isabelle est vigneron et Céline gère tout l’administratif.
Leur discours est passionnant: ces deux bouts de femme connaissent leur métier et y ajoutent une dimension artistique (ce qui n’est pas si étonnant que ça lorsqu’on sait qu’Isabelle est également dessinatrice et Céline a étudié l’histoire de l’art). Le vignoble est passé en biodynamie en 2000. Une décision de leur papa, par souci qualitatif. Toujours dans cet esprit d’avoir la plus grande qualité possible, Isabelle n’hésite pas à déclasser un grand cru par exemple, pour avoir une cuvée de base la meilleure possible.
A la dégustation, on est conquis. Isabelle fait un travail minutieux au niveau de l’assemblage et offre des vins blancs sublimes, d’une complexité rare… Mon coup de coeur ? Certainement le Riesling Grand Cru Hergst 2008 (et le 2011 est délicieux aussi). / Pour plus d’infos: http://www.josmeyer.com/
L’après-midi, nous irons nous balader à Eguisheim, la ville préférée des Français, pleine de charme et d’authenticité.
Ensuite, rendez-vous chez Wolfberger, la plus grande et ancienne coopérative d’Alsace existant depuis 1902. C’est du lourd: une superficie totale de 1200 ha avec 453 adhérents, produisant au total 14 millions de bouteilles dont la moitié en crémant. On a presque le vertige en visitant les caves… On est clairement dans une production industrielle. Cela ne les empêche pas de faire attention à l’environnement et travaillent en agriculture raisonnée.
A très vite pour la suite de mon périple.
—
A lire aussi :
Pas de commentaires