Les beaux jours reviennent et avec eux la cuisine estivale. Même si on est encore loin de la canicule, voici une recette d’origine piémontaise qui s’apprécie particulièrement en été: le Vitello Tonnato. Normalement, on cuit le veau dans du vin blanc, agrémenté de légumes et aromates (carottes, céleri, laurier…). Mais ce genre de cuisson me fait un peu peur, il est facile de se retrouver avec une viande dure comme la pierre. J’opte donc pour une cuisson simple au four, à basse température. Avec laquelle j’économise aussi pas mal d’ingrédients.

- Prep Time: 2h 00 min
- Cook Time: 2h 05 min
- Serving: 4-6 personnes
Vitello Tonnato
Ingredients
- rôti de veau - 600 gr.
- thon en conserve - 150 gr.
- jaune d'oeuf - 1
- câpres au sel
- anchois salé - 2
- huile d'olive
- moutarde - 1/2 c. à c.
- jus de citron - 1 filet
- sel et poivre du moulin
- persil plat émincé
Instructions
Salez et poivrez le rôti. Enfournez à basse température (80°), jusqu'à obtention d'une température à coeur de 60°. Lorsqu'il est cuit, laissez-le reposer et refroidir pendant que vous préparez la sauce.
Pour la sauce: mixez le thon avec un filet d'huile d'olive, le jaune d'oeuf, le jus de citron, les anchois et la moutarde. Rajoutez ensuite de l'huile d'olive jusqu'à obtention de la consistance désirée. Le thon doit être parfaitement mixé, la sauce fluide. Goûtez et salez et poivrez. Goûtez et si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement.
Découpez le veau en tranches fines. Nappez-les de sauce au thon. Parsemez de persil plat ou à défaut, d'oignons jeunes ou ciboulette émincé.