C’est la saison des salons de vins héhé! Après Vini Birre Ribelli (qui se déroule aujourd’hui et demain au Stade Roi Baudouin), je vais vous parler aujourd’hui du Salon du Vin et du Fromage qui aura lieu dans le Brabant Wallon, à Court-Saint-Etienne plus exactement, les 4, 5 et 6 décembre prochains. Un salon qui célèbrera sa 5ème édition au Parc à Mitrailles mais qui en est déjà sa dix-huitième année car l’organisation n’est autre que celle derrière le Salon des Vins et du Fromage de Floreffe, véritable référence dans la région.

Au programme, des dizaines de vignerons, surtout Français (Alsace, Bordelais, Bourgogne, Languedoc, Loire, Rhône…) mais pas que (Grecs, Italiens, Chiliens…), mais aussi des produits de bouche belges et étrangers (fromages évidemment mais aussi charcuterie, salaisons, foie gras…). Idéal donc pour faire vos emplettes avant les fêtes!

Ce qui m’a frappé lors de ma rencontre avec les organisateurs, Fabrizio, Anne et Xavier, c’est leur générosité. Passionnés par le vin et par leur région, c’est pour eux un projet d’animation touristique, n’ayant aucune ambition financière. Une motivation que je salue! Pour avoir goûté quelques des vins présentés cette semaine (le Pouilly-Fuissé de Roger Lassarat, le Bourgogne de Sébastien Magnien, le Muscadet de Victor Guillot & Fils), je peux vous dire que je me suis régalée. Mais le salon propose également deux restaurants gérés par chefs et traiteur, dont David Ledent, qui s’est associé avec Fabrizio Bucella (le sommelier du salon) afin de proposer des accords mets vins de très haut niveau (le soir uniquement, le midi c’est les accords fromages et vins qui seront à l’honneur). Petit détail que je trouve très sympa également, les verres remis aux visiteurs sont gravés d’une illustration de Kroll.

Les organisateurs: Fabrizio, Anne et Xavier (de droite à gauche)
Les organisateurs: Fabrizio, Anne et Xavier (de droite à gauche)

Et le meilleur dans tout ça? C’est que j’ai plein de cadeaux à vous offrir! Tout d’abord des places pour le salon (10 x 2), mais aussi 2 places pour le menu VIP avec les accords mets-vins le samedi soir. Pour participer, envoyez-moi un petit mail (florence@loftkitchen.com), vous avez jusqu’à lundi 30 novembre, 23h59. Bonne chance à tous! 

Pour plus d’information sur le salon, cliquez ici.