Quand j’étais petite et ado, je n’aimais pas les champignons. Je trouvais leur consistance caoutchouteuse… et leur goût trop fade. Je crois qu’à cette époque, je mangeais surtout des champignons de paris, qui n’étaient pas de grande qualité. Aujourd’hui, les Parisiens ne sont toujours pas mes préférés. Par contre, j’ai un penchant certain pour les pleurotes, les morilles, les cèpes et shiitake. Je trouve qu’ils peuvent remplacer la viande et aussi, ils ont un côté réconfortant tout en ayant une dimension gastronomique…
Je vous propose aujourd’hui un velouté de pommes de terre au gruyère avec une poêlée de pleurotes et cèpes… Parfait en ce temps maussade. Réconfortant et tellement fin! Et en plus, simple! Elle est pas belle la vie?
Les carnivores peuvent évidemment ajouter des chips de jambon de parme ou de lard fumé. Mais cette version végétarienne (que je poste en l’honneur de ma maman, qui a décidé d’être végétarienne par respect pour les animaux et je la félicite pour ceci!) est succulente et gourmande telle quelle!