Quand j’étais petite et ado, je n’aimais pas les champignons. Je trouvais leur consistance caoutchouteuse… et leur goût trop fade. Je crois qu’à cette époque, je mangeais surtout des champignons de paris, qui n’étaient pas de grande qualité. Aujourd’hui, les Parisiens ne sont toujours pas mes préférés. Par contre, j’ai un penchant certain pour les pleurotes, les morilles, les cèpes et shiitake. Je trouve qu’ils peuvent remplacer la viande et aussi, ils ont un côté réconfortant tout en ayant une dimension gastronomique…
Je vous propose aujourd’hui un velouté de pommes de terre au gruyère avec une poêlée de pleurotes et cèpes… Parfait en ce temps maussade. Réconfortant et tellement fin! Et en plus, simple! Elle est pas belle la vie?
Les carnivores peuvent évidemment ajouter des chips de jambon de parme ou de lard fumé. Mais cette version végétarienne (que je poste en l’honneur de ma maman, qui a décidé d’être végétarienne par respect pour les animaux et je la félicite pour ceci!) est succulente et gourmande telle quelle!

- Prep Time: 10 minutes
- Cook Time: 40 minutes
- Serving: 2 personnes
Velouté de pommes de terre au gruyère, poêlée aux champignons
Ingredients
- pommes de terre - 250 gr.
- pleurotes - 200 gr.
- cèpes - 25 gr. déshydratés
- ail - 1/2 gousse / Facultatif
- huile d'olive ou huile de truffe de qualité
- beurre
- sel et poivre du moulin
- fleur de sel
- Noix de muscade - 1 pincée
- crème fraiche liquide / fleurette - 100 ml
- gruyère - 50 gr. fraichement râpé
Instructions
Trempez les cèpes dans de l'eau tiède pendant un quart d'heure. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre à la vapeur. Laissez-les refroidir.
Découpez les pleurotes. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre et l'ail haché. Salez, poivrez. Egouttez et rincez les cèpes. Découpez-les et ajoutez-les dans la poêle. Cuire pendant une dizaine de minutes.
Ôtez la peau des pommes de terre. Ecrasez et passez au chinois. Ajoutez la crème fraiche et ensuite de l'eau jusqu'à consistance désirée. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade. Râpez le gruyère et incorporez. Faites-le fondre à feu doux. Goûtez et si nécessaire, rectifiez l'assaisonnement.
Disposez la soupe dans un bol, ajoutez les champignons. Versez un filet d'huile d'olive ou de truffe. Poivrez.