Boulettes de veau au fromage de Bruges, sauce tomate et champignons

Merci à Massimo, Dieter, Géraldine et bien sûr mon amoureux pour cette très agréable soirée à Bruges! Vous vous en douterez, lorsque l’on m’a dit que nous partions à Bruges, j’ai imposé le choix du restaurant. Il faut dire que cela fait des mois que j’avais envie d’aller au Refter, la brasserie (bistro) du fameux Karmeliet. Outre faire partie de l’enseigne étoilée la plus (allez d’accord une des plus) prestigieuse de Bruges, de ‘Refter’ (comprenez réfectoire en Néerlandais) a d’autres attraits en son âtre: un menu trois services à 35 euro et une large carte des vins qui peuvent se commander au verre. Qui dit mieux ?

Mais donc, ça donne quoi ?

Le cadre est moderne et accueillant. Le menu est alléchant et fait la part belle aux produits du terroir et de saison. Dur de choisir. Mais comme le service n’est pas très rapide, cela nous laisse le temps de trancher. J’opterai pour la soupe de poisson en entrée (tandis que mes comparses prirent une poitrine de porc laqué cuit à basse température, un saumon mariné ou encore un artichaut rôti).

Soupe de poisson, toast et rouille

Voici la soupe de poisson, qui arriva avant le Saumur (vin blanc) commandé. Autant cela mérite une carte jaune au niveau du service, autant la soupe de poisson était un délice: épaisse, savoureuse, épicée.

En plat, j’ai longtemps hésité avec le coquelet rôti à l’estragon et le travers de porc laqué. Comme mes amis les ont commandé, j’ai finalement jeté mon dévolu sur le filet de plie, sauce béarnaise, pomme de terre fourrée. Et mes supers amis (merci merci) m’ont fait goûter leur plat!

Coquelet rôti à la broche, sauce à l'estragon

Rien à dire : de très beaux produits, ultra frais. Une vraie cuisine de brasserie: on est dans la simplicité, dans la mise en valeur des produits, sans surjouer. Moi, si c’est bon, ça me va. Et ce fut vraiment le cas!

Filet de plie, sauce béarnaise

En dessert, mousse au chocolat amer, dame blanche, pannacota de fromage blanc aux fruits rouges. Que prendre? Et bien, c’est mal me connaître: il y avait également une Brie de Meaux en fromage! Je me suis régalée: fait à point, comme j’aime…

Brie de Meaux

La glace à la vanille était sublimissime (merci encore à Dave qui m’a offert deux cuillères). Vraiment! Ultra parfumée à la vanille, c’était exceptionnel.

En conclusion: un rapport qualité prix imbattable, un régal gustatif. Le seul bémol étant, selon moi, le service qui n’est pas du niveau de la nourriture. Mais ayant discuté avec une amie qui a été déjà plusieurs fois, il paraît que nous n’avons vraiment pas eu de chance car normalement ce n’est pas le cas.

Ceci dit, même avec le service moyen, je recommande vivement ce restaurant.

Bistro de Refter

Molenmeers 2

8000 Brugge

050 44 49 90

http://www.bistrorefter.com/