La Menuiserie, restaurant gastronomique situé à Waimes, est tenu par Thomas et Marcha, un jeune couple pétillant. Agés d’à peine 25 ans, ils ont eu l’honneur de se voir décerner une étoile très vite quelques mois seulement après leur ouverture. Une reconnaissance qui est – à mon humble avis – totalement méritée. Surtout quand on remarque qu’ils sont le plus souvent seulement deux au sein de l’établissement : la demoiselle en salle et le jeune-homme en cuisine. Cela étonne moins quand on apprend qu’ils ont fait leurs armes à l’Air du Temps, chez Sang-Hoon Degeimbre. Nous avons opté pour le menu Betula (4 services à 45 euro), et l’accompagnement de vins (à 21 euro). Un régal pour les yeux et les papilles. Jugez plutôt!

Nous avons commencé avec quelques mises en bouche. Voici des chips de tapioca, mayonnaise au vadouvan (épices indiennes).

menuiserie2

Ensuite des accras de cabillaud, mayonnaise aux anchois.

menuiserie3

Des oeufs cuits pendant 2 heures en basse température, chips de bacon et croutons.

menuiserieune

Il est temps de se mettre à table et de commencer le menu, avec un filet de Saint-Pierre à la plancha, radis croquant, daikon (radis blanc japonais), coques au beurre. La cuisson était parfaite, le tout était d’une très belle finesse et délicatesse. Délicieux!

menuiserie5

Pour la deuxième entrée, un « Celerisotto » (céleri cuit comme un risotto) parfumé à la truffe et au jambon de marcassin, plus ‘corsée’ que la précédente mais très équilibrée. Le bouillon est exceptionnel.

menuiserie6

Pour le plat: un filet de Biche des Hautes-Fagnes, poire au vin blanc, airelles, schupfnudeln, jus corsé. Ce gibier fond littéralement en bouche. Et je n’exagère pas!

menuiserie7

Et on termine tout en légèreté avec du chocolat souple, fruit de la passion, poudre de yaourt, glace au fromage blanc.

Aucune fausse note! Tout était réussi et formait un ensemble cohérent, équilibré et puissant. J’ai adoré! Bravo!

 

La Menuiserie

Champagne 12, 4950 Waimes

tel: 080 44 44 85

www.lamenuiserie.eu