Le produit avait pourtant un beau potentiel et avait – forcément – attiré toute l’attention de la curieuse que je suis. « Taste #5 » est une pâte culinaire signée Laura Santtini (une chef dont je n’avais par contre jamais entendu parler),  sorte de concentré d’umami. Mais l’umami, c’est quoi ???

Il faut savoir qu’il existe 5 saveurs de base. Les quatre premières, ‘salé’, ‘sucré’, ‘acide’, ‘amer’, ont été identifiées très rapidement. La cinquième fut découverte par le professeur japonais Kikunae Ikeda en 1908, qui la prénomma ‘Umami’, qui veut dire ‘savoureux’ en Japonais. Dans les années ’80, l’umami fut reconnue comme cinquième saveur de base. Merci Wikipédia :-)

Mais que goûte donc cet umami? Une saveur proche des bouillons et des viandes, un goût protéiné en quelque sorte. Et c’est donc ce goût là que vous êtes sensé retrouver dans la pâte ‘Taste #5’. Carrefour ayant signé un contrat d’exclusivité pour la vente du produit, je m’en suis allée dans 2 carrefours pour finalement en trouver. Quelle n’était pas ma joie! Sur la boîte en carton, il est mention d’un site internet pour trouver des recettes. Il est mention également des ingrédients. Déjà, c’est la première déception: purée de tomates, olives noires, parmesan, anchois, vinaigre balsamique… rien de bien mystérieux, ni d’extraordinaire. Je vais voir les recettes: rajoutez de la pâte ‘Taste #5’ dans votre bolognaise, cela lui donnera un coup de boost. Ma foi, ça tombe bien, je comptais justement réchauffer une sauce bolognaise ce soir! Je goûte… Mwais wais wais, ma bolo a un goût supplémentaire, qui lui donne peut-être effectivement une dimension intéressante, mais qui rappelle directement les ingrédients de la pâte. Et perso, les anchois dans la bolo, trouve pas ça méga dingue…

Bref, si vous voulez donner un petit goût en plus (protéiné) à vos sauces, le jus de veau fera will make encore mieux the job! :-) Ce n’est évidemment que mon humble avis… Je retesterai à l’occasion malgré tout un de ces jours. Sur ce, bonne soirée :)