C’est ce dimanche 7 septembre que le Danemark et plus précisément la Ferme de Knuthenlund accueillera la troisième édition du Native Cooking Award. Ce concours va complètement a contre-courant des traditionnelles compétitions culinaires. Cinq pays (la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark), représentés par différents chefs étoilés, s’affronteront en extérieur dans des conditions très ‘roots’ et ‘minimalistes’.

Leur terrain et leurs ingrédients ? La ferme et le terroir de Knuthlenlund, dont la superficie avoisine les 1000 hectares, offrant des fromages, des agneaux et une végétation (que les chefs devront reconnaître et cueillir eux-mêmes) magnifiques. Tout est cultivé en agriculture raisonnée et biologique, cela va de soi. Quelques producteurs locaux seront également présents et mettront leurs produits à disposition. Leurs outils? Des vélos, des GPS, un barbecue (et du feu pour la cuisson) et du sel. Ils auront ensuite quelques heures pour préparer un menu 3 services, qui sera ensuite dégusté par le jury.

L’équipe belge est composée de Julien Burlat (Dôme), Pascal de Valkeneer (le Chalet de la Forêt), Nicolas Scheidt (La Buvette) et Dario Puglia (Gigi il Bullo). Le membre belge du jury est quant à lui Sang-Hoon Degeimbre, de l’Air du Temps.

Cela en dit déjà beaucoup sur le niveau de la compétition. Inutile donc de vous dire à quel point je me réjouis d’aller sur place afin d’observer ce combat hors norme et de supporter la Belgique. Je vous ferai – bien sûr – un compte rendu détaillé.

Voici la vidéo de l’édition 2013 :

© Photos : Lars Gunnersen – édition 2013