Je voudrais commencer par remercie Valérie-Anne, du groupe Pernod Ricard, que je connais depuis longtemps pour cette invitation de dernière minute à une dégustation de vins blancs prometteurs du nouveau monde, perchée en hauteur, à deux pas de l’Atomium, agrémenté de mises en bouches préparées par le Sea Grill, restaurant du chef doublement étoilé Yves Mattagne. Autrement dit: une expérience rarissime et – forcément – une invitation que l’on ne peut pas refuser.

Le concept (le même que Dinner in the Sky sauf qu’il s’agit d’une dégustation et non d’un dîner) est donc original et insolite : une grue suspend une console composé d’un îlot central, une table, des chaises, un oenologue, des chefs et des invités.

Vous vous installez (on vous attache bien méticuleusement), ensuite la grue se met en route, soulève et élève la plateforme dans les airs et là une dégustation verticale de vins blancs commence, agrémenté de mises en bouche variées (bisque de homard, émulsion à la truffe, velouté d’asperge blanche…). Pour moi qui n’ait pas vraiment un problème avec l’altitude ou le vide, l’expérience se révèle ultra agréable: de bons vins, des mets raffinés et une vue imprenable sur la ville. Par contre, pour ceux qui ont le vertige, c’est une toute autre histoire…

Le seul point négatif: le temps. Il ne faisait (tiens c’est bizarre) pas très beau ce jour-là et donc encore moins chaud en hauteur. Sachez que l’organisation met à disposition des plaids: n’hésitez donc pas à les demander!

Un grand merci également à Griet Callens pour les photos!

Vins dégustés:

Mentors Grenache Blanc

Jacob’s Creek Reserve Chardonnay

Etchart Gran Linaje Torrontes

Laborie Limited Collection Chardonnay

Renwick R

Stoneleigh Sauvignon Blanc

 Pour plus d’informations au sujet de Dinner in the Sky: http://dinnerinthesky.be/