L’ail… une plante potagère à la saveur inimitable, mais aussi aux nombreuses vertus médicinales ! Outre le fait qu’il éloigne les vampires (bon, ok, ça va pas beaucoup nous servir… ceci dit, étant petite j’avais très peur des vampires et je l’avoue, je mangeais de l’ail le soir pour me rassurer… ;-) ), l’ail a une action préventive et curative.

Wikipédia le dit :

L’ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, (…) des agents anticholestérolémiants (cette dernière propriété n’ayant pas été confirmée7).

Il contient de l’inuline, qui est un prébiotique (stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale).(…)

Sur la base de 5 études12,13,14,15,16, une synthèse statistique internationale évalue comme une « évidence » que la consommation régulière d’une gousse d’ail (3 g) par jour réduirait de moitié le risque de cancer de l’estomac, du colon et du rectum17. L’enzyme allinase qui produirait ces effets nécessite 15 mn pour sa formation dans l’ail cru écrasé18,19. Les cancers de la tête, du cou, du poumon, du sein et de la prostate seraient aussi réduits20.

Ail – aaaa (ayaaa) ou Am-ail (amai comme diraient nos concitoyens flamands) !! (OK, je sors !!! ;-) )

Mais, surtout, une gousse d’ail a la superbe propriété de d’ajouter une dimension supplémentaire et donner un ‘peps’ à vos plats. Et en gros, dans presque n’importe quel plat: salades, sauces, viandes, scampis et fruits de mer, légumes…  l’ail réhausse et donne du relief aux saveurs présentes dans vos casseroles.

Concernant le germe, on dit souvent qu’il faut le retirer. Il y a deux écoles: une qui affirme qu’il est difficile à digérer, l’autre parle d’un goût amer. Ayant entendu les deux discours, j’ai pris l’habitude de l’enlever…  mais je ne pourrais vous dire si c’est vraiment primordial.

Par contre, là j’en suis sûre: le faire mijotter longtemps ou le faire d’abord mariner dans l’huile lui donnera un côté plus doux, moins agressif et facilitera sa digestion. C’est un fait certain: si vous le mangez cru, vous garderez le goût d’ail en bouche des heures durant… Ceci dit, certaines personnes adorent :-)

Il existe communément deux types d’ail : l’ail blanc (dit ail d’automne, dont la plantation s’effectue d’ octobre à décembre) et l’ail rose (dit ail de printemps, dont la plantation s’effectue de février à mars). Perso, j’adore l’ail rose de Lautrec (labellisé rouge), dont le goût est doux, fin et racé !

Ail rose de Lautrec

http://www.ailrosedelautrec.com/