La côte belge est une destination très prisée en Belgique. J’avoue que je n’y vais que rarement. J’ai pourtant un faible pour le Zwin et les restaurants. Il faut dire que certains d’entre-eux méritent franchement le détour que ce soit pour une soirée, ou un week-end.

Bartholomeus (Knokke)
Choix assez évident, ce deux étoiles Michelin est l’antre de Bart Desmidt, qui y distille une cuisine raffinée et inventive. Premier menu à 81 euro. Lunch 3 services à 48 euro. Fermé les mardi, mercredi et jeudi.

CY (Knokke)

CY - Knokke
CY – Knokke

BMW et Miele vous proposent une expérience éphémère dans leur pop-up restaurant (ouvert jusqu’au 28 août), situé littéralement sur la plage, avec une vue imprenable sur celle-ci. Le menu, 3 services (au prix de 125 euro vin compris) a été développé par David Martin (La Paix, *), Filip Claeys (De Jonkman, **) et Roger Vandamme (Het Gebaar, *). Fermé le mardi.

Carcasse (Coxyde)
Certainement le meilleur restaurant à viande du pays et pour cause, il s’agit de l’enseigne du boucher Dierendonck. Amis végétariens s’abstenir.

Bentleys (Ostende)
Un rapport qualité prix imbattable, avec un lunch servi en semaine en 17,90 euro. Sachez par ailleurs que le Bentleys est dirigé par l’ancien maitre d’hôtel de Gordon Ramsay dans Hell’s Kitchen (version britannique).

Kombuis (Ostende)

kombuis oostende
Kombuis

N’y allez certainement pas pour le cadre, mais pour leurs moules qui sont réputées – à juste titre – comme étant les meilleures de la ville.

Koekoek (Ostende)
Attention: cuisine régressive! Cette institution, qui a ouvert ses portes en 1971, a eu Marvin Gaye comme client régulier. Son secret? De délicieux poulets, à la peau croustillante et à la chair juteuse, parfaitement rôtis à la broche. D’ailleurs, ils ne proposent que ça en menu (avec quelques accompagnements bien sûr): un demi poulet à 6,50 euro.

Sel Gris (Knokke)
Le rêve de Frederic Deceuninck, ancien chef de partie du Karmeliet: ouvrir un restaurant gastronomique avec des tarifs abordables. Le Sel Gris est né. Le chef propose aussi des cours de cuisine et même des stages! La cuisine est généreuse et légère à la fois. Premier menu à 63 euro. Lunch 3 services à 40 euro. Fermé les mercredi et jeudi.

‘t Groote Huys (Ostende)

't Groote Huys - © Michel Maes
‘t Groote Huys – © Michel Maes

Outre un magnifique cadre, une terrasse ombragée et verte, un bar art deco tout de bois vêtu, la nourriture est très bonne et l’endroit est ouvert toute la journée. Parfait donc pour y savourer un café, un thé ou déguster une crêpe ou un dessert.

Pure C (Cadzand, NL)
Parce que la Mer du Nord borde aussi les Pays-Bas, Cadzand est une très belle destination, à peine plus loin que la Côte belge. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas le nouveau restaurant conçu par Sergio Herman… Une expérience à part entière. Premier menu à 89 euro. Lunch (uniquement servi mercredi, jeudi et vendredi midi) à 55 euro.

Zee/Land/Zint (Yerseke, NL)

Zee/Land/Zilt
Zee/Land/Zilt

Toujours aux Pays-Bas. Si vous aimez les plateaux de fruits de mer dans un cadre contemporain et épuré, c’est ici qu’il vous faudra aller! Mais leur spécialité est sans aucun doute les huîtres. Ils ont même une ‘Oester Academy’.