J’ai rencontré il y a quelques semaines Laïla. Cette jeune femme aussi souriante que dynamique gère depuis quelques années de main de maître l’activité de traiteur qu’a lancé son père: Traiteur Lorient. Styliste de formation, elle y a naturellement apporté sa touche personnelle. Comprenez un concept global, comprenant décors, scénographie et ambiance ou encore des dîners thématiques… mais aussi un élargissement au niveau culinaire.
Avant, comme son nom l’indique, la carte était mono ethnique et faisait la part belle à la cuisine du maghreb. Aujourd’hui, même si la touche orientale reste de mise, la cuisine est un mélange chaleureux, une fusion de spécialités du Vietnam, Japon, Marco, Espagne, avec des associations étonnantes. Un peu tout ce que j’aime donc :-) Le tout cuisiné avec amour par une femme! Fait assez rare que pour être souligné.
J’ai eu la chance de déguster plusieurs de leurs – délicieuses – créations. Parmi ceux-ci: un velouté de potimarron, nems, des rouleaux de printemps au saumon fumé, accra au poisson, tajine du pêcheur revisité… Un de mes coups de coeur? La pastilla au confit de canard. Il s’agit d’un plat signature de Lorient, qui a eu la gentillesse de nous donner sa recette.

- Serving: 4 personnes
Pastilla au confit de canard, façon Lorient
Une recette inspirée d’un plat traditionnel marocain, préparé habituellement avec du poulet ou du pigeon et amandes. Revisitée par Lorient.
Ingredients
- confit de canard - 2 cuisses
- amandes effilées et grillées - 3 c. à s.
- oeuf - 1
- pâte filo - 1/4 de rouleau
- oignon - 1
- figue - 1 fraiche
- sucre impalpable
- cannelle en poudre
- huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Dépiauter les cuisses de canard. Couper l’oignon en morceaux et faites les revenir dans la graisse de canard. Griller les amandes rapidement à la poêle jusqu’à coloration. Ensuite, mélanger le tout dans un bol, assaisonner de poivre et un peu de sel.
Préchauffer le four à 180 °C.
Découper le rouleau en quatre parts (vous n’avez besoin que d’un quart, soit 16 feuilles). Prélever les feuilles de pâte du quart de pâte. Chaque feuille fait environ 10 cm de large/ 20 cm de long.
Pour le pliage de la pâte et la confection de la pastilla :
Sur un plan de travail, disposer 2 feuilles rectangulaires de pâte fillo en croix, les badigeonner d’huile d’olive ou de beurre fondu et y déposer ¼ de farce au centre de la croix. Refermer et rabattre les côtés de pâte de manière à capturer la farce dans un carré.
Puis recommencer la même opération d’emballage de la farce avec 2 nouvelles feuilles de pâte en la huilant. Refermer le tout en donnant une forme ronde à votre pastilla. Badigeonner le dessus de chaque pastilla de jaune d’œuf et cuire au four pendant 5 à 10 minutes à 180° C.
Quand les pastillas sont bien dorées, les sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Les saupoudrer légèrement de sucre impalpable et de cannelle en poudre.
Servir avec une petite salade de votre gôut, un quart de figue fraîche pour la déco et éventuellement d’un trait de sirop d’orange en signature.