On a souvent tendance à cuisiner de la viande au barbecue. Pourquoi ne pas changer de temps à autre avec du poisson? C’est un produit plus délicat, c’est vrai, donc plus compliqué à manipuler. Voilà pourquoi il est mieux d’utiliser un poisson à chair ferme (cabillaud, lotte, sole, sandre, saumon…) et s’il n’est pas trop grand de le cuire entier, sur peau. Ou alors de les préparer, comme je vous le propose aujourd’hui, en papillote. Il y a deux avantages à cette cuisson: le poisson est juteux et votre grill reste propre!

J’ai choisi aujourd’hui du filet de lingue. En fait, j’ai reçu un communiqué de presse de Delhaize, qui explique que cela faisait 20 ans qu’ils n’en vendaient plus, l’espèce étant à l’époque menacée d’extinction. ‘Fin 2012, Delhaize décidait de formaliser son engagement envers la pêche durable en s’associant avec le WWF pour la sélection des poissons proposés à son assortiment. Aujourd’hui, la totalité du poisson frais, du poisson surgelé et du poisson vendu en conserve chez Delhaize provient d’espèces non menacées et dont les techniques de pêche ne nuisent pas à l’environnement.
Aujourd’hui, le WWF a donné son feu vert à Delhaize pour recommencer à commercialiser de la lingue, dont le stock a mis près de 20 ans à se régénérer de manière tout à fait naturelle. Delhaize est heureuse d’accueillir à nouveau ce poisson dans ses rayons depuis le 23 mars et de contribuer au quotidien à la sauvegarde des différentes espèces menacées, à la protection de l’environnement et à l’avenir des pêcheurs.

Je souligne l’initiative, en espérant tout de même que tout est bien vrai… En effet on n’est malheureusement pas à la première entourloupe de la part de la grande distribution et/ou de l’industrie alimentaire, ni au coup purement marketing…