Pain à la bière Hoegaarden

Charli est une boulangerie située à deux pas de la Place Sainte-Catherine (rue Sainte-Catherine) que j’affectionne tout particulièrement. Leurs pains sont délicieux!  Charli utilise de la farine bio importée de France, qu’il vend dans sa boulangerie. Une fois que j’ai vu ça, j’en ai acheté, cela va de soi. Très gentiment, on m’a expliqué les bases des différentes farines: la farine blanche (T55) est raffinée, donc préparée à partir de l’amande du grain tandis que la farine complète utilise l’amande mais aussi une partie de l’enveloppe, le germe et parfois tout le grain. La farine blanche est plus facile à travailler (monte mieux) mais contient moins de nutriments et fibres que la complète.

Voyant mon ignorance à tous ces sujets, on me conseille de commencer avec la farine blanche. Je demande également s’ils vendent de la levure fraiche. ‘Mais bien sûr madame’. Me voilà prête à faire du pain aussi bon que chez Charli!

Euhhh, je dois vous dire que j’ai dû m’y prendre à 3 fois avant de pouvoir publier une photo et un résultat l’accompagnant convenable. C’est plus compliqué que faire un pain tout simple, à base de levure déshydratée… Le premier pain, préparé à base de levure fraîche, fut beaucoup trop dense et n’avait pas assez monté. Que faire dès lors pour monter davantage la pâte à pain ? Y ajouter de la bière, pardi, comme on fait avec les crèpes! Je me suis mise à éplucher différentes recettes et j’ai fait un mix de plusieurs.

Le goût est bon, la mie pourrait être encore plus aérée mais je trouve franchement que c’est pas mal. Est-il aussi bon que celui de Charli? Non! Mais l’optimiste qui est en moi vous dire: pas encore. ;-)

  • Temps de préparation : 20 min (+10 heures de repos)
  • Temps de cuisson : 45 min
  • Ready time : 65 min (+10 heures de repos)
  • Niveau de difficulté: moyen

Ingrédients

  • 500 gr. de farine
  • 25 cl  d’Hoegaarden
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de sucre roux
  • 20 gr. de levure fraîche

Instructions

Chauffez la Hoegaarden. Elle doit être tiède. Délayez la levure fraîche dedans, idem avec le sucre roux. Dans un robot pâtissier, travaillez la farine et le sel. Incorporez petit à petit la bière. Laissez travailler la pâte pendant 15 minutes. Mettre la pâte dans un saladier, couverte d’un film plastique ou d’un torchon propre. Laissez monter pendant 9 heures: la pâte doit doubler de volume. Ensuite, travaillez la pâte pour obtenir la forme voulue. Couvrez d’une torchon humide et laissez remonter pendant 1 heure.

Incisez au couteau mouillé quelques lignes dans le sens de la longueur (afin que le pain monte plus facilement pendant la cuisson). Badigeonnez d’eau et de ce que vous voulez (graines de sésame etc.). Si vous avez la fonction ‘vapeur’ sur votre four, allez-y. Sinon mettre un petit pot d’eau dans le four (dans un récipient résistant à la chaleur évidemment). Votre pain montera également plus facilement s’il a de la vapeur pendant la cuisson. Enfournez à 200° pendant 40 minutes.

 

Boulangerie Charli

34 rue Sainte-Catherine

1000 Bruxelles

02 513 63 32

http://www.charliboulangerie.com/