Ce n’est certainement pas le met le plus diététique du monde, je l’admets tout de suite. Mais quel délice! L’oeuf et la truffe est une association qui frôle la perfection. Ajoutez-y un peu (voire beaucoup) de crème et du fromage et vous avez un délice suprême. Le plus compliqué dans cette recette est de trouver le fromage. Il vous faudra vous rendre chez un fromager ou une épicerie italienne.
Pour ceux qui pense que l’oeuf cocotte requiert beaucoup d’attention en terme de cuisson, j’en profite pour vous relayer une astuce dégotée il y a bien longtemps dans un dîner presque parfait. Vous pouvez séparer le blanc du jaune et ne cuire que le blanc. Une fois que la cuisson du blanc vous convient, vous ajoutez à la fin le jaune d’oeuf. Ceci vous permettra d’avoir le blanc cuit à souhait, et le jaune coulant, à coup sûr. Pas mal non? :-)

- Prep Time: 10 minutes
- Cook Time: 7 minutes
- Serving: 4 personnes
Oeuf cocotte au pecorino à la truffe noire
Ingredients
- Oeufs bio - 4
- crème fraiche liquide / fleurette - 12 c. à s.
- pecorino à la truffe - 50 gr
- fleur de sel
- poivre du moulin
- beurre
Instructions
Beurrez vos ramequins. Versez 2 cuillères à soupe de crème fraiche dans chaque ramequin. Ajoutez une pincée de fleur de sel et un tour de poivre. Coupez le pecorino en petits dés. Partagez la moitié du fromage dans chaque ramequin. Incorporez l'oeuf. Versez une cuillère à soupe de crème et partagez à nouveau le fromage. Terminez par l'assaisonnement: une pincée de fleur de sel et un tour de poivre.
Insérer les ramequins dans un plat (résitant pour le four). Versez de l'eau chaude (en hauteur jusqu'à la moitié des ramequins). Enfournez 7 minutes à 170°. Mais surveillez bien car un four n'est pas l'autre.