Notre test.

Il a fait beau le week-end passé ! Il faut reconnaître que c’est assez rare cet été. J’en ai profité pour cuisiner à l’extérieur avec une ‘Plancha’. Mais au fond, qu’est-ce qu’une plancha ? C’est une plaque de cuisson en métal ou fonte, lisse, qui permet de cuire par contact et saisir à haute température (mais pas que). Inventée par les Espagnols, elle est plutôt destinée (mais pas que) à l’extérieur. J’ai reçu en test une Plancha Forge Adour. J’ai préféré opter pour le modèle électrique plutôt qu’au gaz car ayant une prise électrique sur ma terrasse, je trouve cette option plus pratique (pas besoin de bonbonne, qui se vide etc.).
Mais commençons par le commencement : montons le chariot sur lequel doit se poser la plancha. Le montage est assez laborieux. Ceci dit, je ne suis pas une pro du bricolage, ma connaissance se limite surtout à des armoires Ikea. Après une heure de chipotage, et surtout le coup de main de mon beau-père (comprenez le papa de mon homme, qui est bien plus manuel que nous), tadam : la plancha et son chariot sont prêts.forgeadour1
On le remarque directement, nous avons affaire à un matériel de qualité. La plaque – bien émaillée – est solide et les boutons sont résistants. C’est simple comme bonjour, tu tournes pour obtenir la température désirée (qui va jusque 300°) et hop hop, c’est parti. C’est ultra rapide tout en étant aussi convivial que le barbecue. On peut dès lors organiser des dîners en extérieur de dernière minute.
Ayant deux surfaces de cuisson, je vais tenter deux recettes. Des moules aux tomates cerises et au vin blanc et des calamars au chorizo. Je vous publierai la deuxième recette bientôt. Voici déjà la première !

forgeadourmoules

Verdict : ce fut délicieux ! Quelle facilité et rapidité. En 10 minutes top chrono, vous avez une très chouette entrée, ensoleillée, qui ravira tous vos convives.
La soirée terminée, il est temps de passer au nettoyage de la bête. Histoire de tester en tout état de cause, j’ai attendu que la surface soit froide et que les résidus soient bien séchés. Je gratte avec la spatule et ensuite j’utilise le kit de nettoyage livré avec la plancha. J’enduis toute la surface de produit (pierre de nettoyage) avec une éponge. J’attends quelques instants, je rince (l’eau partira dans le tiroir qui récupère la graisse) et hop, tout est parti. Je passe un coup de micro fibre pour sécher le tout et voilà la plancha comme neuve. Impressionnant.

Notre avis : Vous l’aurez compris, je suis ravie et convaincue. De la plancha à proprement parlé, mais aussi de la marque Forge Adour qui propose vraiment des produits de haute qualité. Cette qualité a un prix, il faut compter entre 279 et 1000 euro pour une plancha, garantie 10 ans. Celle que j’ai reçue en test est à 589 euro (hors chariot mais huile d’olive, ustensiles de cuisson et kit de nettoyage compris), ce qui n’est pas un montant négligeable mais avec sa grande taille et ses deux surfaces de cuisson, elle permet de nourrir un régiment !