Je n’écris qu’exclusivement sur la nourriture et pas sur les boissons. C’est quelque chose que je vais essayer d’améliorer. Ici, c’est les deux à la fois! En effet, lors de l’atelier Disaronno (encore un grand merci à Amandine pour l’invitation – cela m’a également permis de faire la connaissance de Stef des ptitsbentosdunepipistrelle – que je salue au passage), nous avons préparé différents cocktails, dont l’un qu’on transforme en sorbet, à coup de glace carbonique pilée.
Comment fait-on? On verse les ingrédients dans le verre (préalablement mélangé au shaker). On brise la glace carbonique de manière à obtenir de la glace ‘pilée’ (carbonique), on l’insère dans un chinois. Ensuite à l’aide du chinois, on saupoudre le verre. On obtient dès lors une couche de glace, que l’on brise à l’aise d’une cuillère. Attention, une fois les deux mélanges en contact, vous aurez quelques bulles, et puis vous mélangez. Petit à petit, le liquide va se refroidir pour devenir un sorbet, délicieux en apéritif et délicieux en dessert. Vous n’avez pas compris mes explications ?
La vidéo ci-dessous vous aidera sûrement:
Vidéo – démonstration de cocktail
Sinon, voici la recette.
Di Saronno Sorbet Préparé dans la timbale du shaker et servi dans un verre à cocktails :
– 1 cl. de sirop de framboise
– 1 cl. de Disaronno
– 3 cl. de Vodka Absolut
– 3 cl. de Ginger Ale
– 2 cl. de jus de citron vert
– glace carbonique
Vous préférez être créatif et inventer votre propre cocktail? Sachez néanmoins que pour créer un cocktail, il y a une règle de base, la voici:
6 ingrédients maximum
7 cl d’alcool maximum
1 alcool de base (>> corps)
1 ou 2 liqueurs (>> parfum / couleur)
1 ou 2 jus de fruits (>> lien)
1 sirop (option) (>> couleur)