Ca y est, le soleil est là ! Et l’été aussi. Il est temps d’en profiter, en décompressant de sa journée de boulot en buvant un bon verre sur une terrasse. Enfin ceci n’engage que moi… Mais j’avoue que c’est vraiment un de mes petits plaisirs. Par contre, j’évite souvent de boire du vin, car je suis souvent déçue des vins proposés. Quoi de mieux qu’un bon verre de vin blanc au soleil ? Mais les vins ultra acides ou aigres… très peu pour moi. Vous êtes comme moi ? Alors inversons la tendance les amis ! Allons boire du bon vin. Voici une sélection, non exhaustive (et j’adore les découvertes donc n’hésitez pas à me suggérer vos coups de cœur), d’adresses soit spécialisées, soit ayant accordé une attention particulière à la carte des vins et qui sont dotées de terrasse !

Étiquette Wines (bar à vin, caviste…)

© Etiquette Wines
© Etiquette Wines

Un très chouette bar à vin et caviste, qui propose aussi de belles planches / assiettes. Néanmoins, je préfère de loin leur sélection de bouteilles en vitrine (vous devrez vous munir d’une carte de l’enseigne et y mettre des crédits pour vous en servir) que la sélection au verre. Terrasse super sympathique même si parfois un peu bruyante.

Wine Bar (Sablon) (bar à vin, épicerie fine, bistro, caviste…)
Bar à vins, restaurant, épicerie fine, caviste… Cette enseigne multiplie les talents !

Piola Libri (librairie, caviste, bar à vin)

© Piola Libri
© Piola Libri

Librairie et bar à vin deux en un, la Piola Libri propose aussi des afterworks dans l’esprit aperitivo à l’italienne : avec des délicieuses préparations (offertes) à déguster. Que demander de plus ?

Chez Felix (bar à vin, caviste)
Une déco épurée, une ambiance décontractée… et surtout une très belle carte des vins. Et évidemment une terrasse qui a d’ailleurs été le théâtre d’une scène du dernier film de Joachim Lafosse (l’économie du couple).

Le Brugmann (bar, boudoir, restaurant…)

© Brugmann
© Brugmann

Sans hésiter l’une des plus belles terrasses de Bruxelles, avec une sélection de grands crus au verre. Et aussi (même si je sors du thème) de très beaux cocktails !

Winery (bar à vin, caviste)
Une très agréable terrasse sur une des plus jolies places de Bruxelles…

Pepete et Ronron (bar à vin, tapas, épicerie fine)

© Pepete & Ronron
© Pepete & Ronron

On n’a pas l’air d’être les seuls à aimer cette adresse ! Pour cause, une deuxième enseigne a ouvert ses portes au Châtelain.

Le Bistro du Canal (bar et restaurant)
Ce bistro (je vous en ai déjà parlé moulte fois) propose une très belle carte des vins, dont des naturels italiens très intéressants. Et le mercredi soir, c’est carrément la fête avec les Apéros Toto (comprenez un sommelier qui vient vous faire déguster ses dernières trouvailles à des prix très raisonnables) !

Racines (restaurant, bar à vin, épicerie…)

© Racines
© Racines

Alors là, j’ai adoré le vin, avec une carte qui sort des sentiers batttus. Je les trouve même un cran au dessus que la nourriture, qui était pourtant très bonne. La terrasse, située dans une cour à l’arrière du bâtiment, est très agréable!

Le Mangeoire (restaurant, épicerie fine…)

© Le Mangeoire
© Le Mangeoire

Un de mes coups de cœur ! Les meilleurs sandwichs de Bruxelles selon moi. Jérémy et Camille sont toujours heureux de vous recevoir et de vous servir leurs magnifiques produits (charcuterie, fromages italiens…) ainsi que de très bons vins naturels (et je vous conseille d’accompagner par une planche mixte). Endroit et donc terrasse assez petits par contre.

Dillens Bar (bar)
De bons vins, des bières artisanales aussi, de belles charcuteries pour accompagner le tout et surtout une grande terrasse !

Au Marché Noir (bar, traiteur, restaurant)

© Au Marché Noir
© Au Marché Noir

Cette enseigne slow food vient d’aménager une toute nouvelle terrasse…

Le Moederlambic (bar)
Alors forcément, la spécialité de l’enseigne est la bière mais celle-ci propose néanmoins quelques chouettes vins.

El Camion (food truck)

© El Camion
© El Camion

Un de mes food trucks préférés qui vous donne rendez-vous chaque lundi au marché de Saint-Gilles et chaque jeudi au marché de Forest. Au menu : une cuisine axée autour de produits de qualité et des vins qui vont dans le même sens.