Autant le dire tout de suite: je ne suis pas une grande fan de pizzas. Les pâtes me plaisent bigrement plus! En fait, je trouve que la pâte à pizza est souvent mollassonne, voire carrément mouillée au milieu, et ça, c’est déplaisant. Sans vouloir faire du publi reportage (c’est franchement pas mon style): les pizzas de Mamma Roma (« al taglio ») sont une exception. J’ai d’ailleurs essayé de vous dégotter la recette de leur pâte mais on m’a répondu que c’était un secret de la maison. La seule info que l’on m’a donnée est celle-ci: La pâte – au savant mélange de farine – doit patienter trois jours avant de lever. J’avoue, je suis dubitative. Mais je vais essayer :-) !

Mais revenons-en aux pizzas: certains peuvent leur reprocher de manquer de finesse, certes, mais moi j’aime ce côté croquant, cette consistance sous la dent et j’aime aussi le fait que je puisse varier les plaisirs en prenant plein de petits bouts différents. Beaucoup s’extasient sur celle à la pomme de terre et à l’huile de truffe noire, mais moi je la trouve trop salée (cela arrive malheureusement parfois à certaines autres pizzas de leur répertoire – et surtout au Chatelain – mais c’est plutôt rare). Moi j’adore celle aux tomates cerises et piments. Sachez également que des pizzas froides sont dorénavant au menu! Je vous donnerai quelques de leurs compositions ci-dessous.

Et sachez qu’aujourd’hui, un Mamma Roma s’est ouvert à Waterloo. A cette occasion, j’ai 5 desserts à vous offrir: leur fameuse pizza au chocolat (comprenez pâte à tartiner italienne à base de noisettes). A déguster à Waterloo… Si cela vous dit: envoyez-moi un petit mail à florence@loftkitchen.com avec une composition/recette originale de pizza.

Compositions de quelques pizzas froides de Mamma Roma:

pâte à pizza froide avec ricotta jambon de parme, poire marinée avec du citron, de l’huile, du poivre et du sel ; et quelques tomates.

Focaccia  (ripiena) (alla) mortadella e rucola (roquette), avec une base de crème de  fromage ou de mayonnaise.

Focaccia (ripiena) (alla) bresaola e parmigiano, avec une base de crème de fromage ou de mayonnaise.