Crêpes dentelles

Contrairement à beaucoup de personnes, je rate souvent les crêpes. Je pense que cela est dû à mon impatience (gourmande): je les retourne trop vite. Il y a très longtemps, lors d’un cours chez Mmmmh, Kasper Kurdahl nous avait appris à faire ses crèpes dentelles. Un véritable délice: léger, croustillant et fondant! J’avais retenté la recette à la maison: je m’étais lamentablement plantée. Lorsque j’ai revu Kasper cette semaine (lors d’un workshop Food Ikea – je vous en reparlerai plus en détail très bientôt), je lui ai demandé à nouveau sa recette. En les repréparant ce matin, j’ai compris mon erreur : ce sont des crêpes dentelles, il faut donc les façonner les plus fines possible (en ne mettant donc que très peu de pâte dans la poêle). Deuxième astuce d’une pâte à crêpe réussie: laissez reposer la pâte le plus longtemps possible (idéalement entre 24 et 72 heures mais à partir de 3 heures, c’est déjà très bien). Merci Kasper pour cette recette qui n’est certes pas très diététique, mais super bonne. Je vous laisse donc, pour entamer la partie la plus agréable lorsqu’on a un blog de cuisine: la dégustation ! :-) Pour accompagner les crêpes, perso, je préfère la cassonade brune, mais une bonne confiture, un caramel au beurre salé, une pâte à tartiner chocolatée, de la glace, du chocolat fondu… feront très bien l’affaire également. Joyeuse chandeleur à tous et à toutes!

  • Temps de préparation : 15 min – 3 heures de repos (minimum)
  • Temps de cuisson : 45 min
  • Ready time: 60 min + 3 heures de repos (minimum)
  • Niveau de difficulté: facile

Ingrédients 

  • 100 gr. de beurre
  • 4 oeufs
  • 365 gr. de lait entier
  • 60 gr. de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Instructions

1. La pâte à crêpes

Cuisez le beurre dans une petite casserole. Pendant ce temps, tamisez la farine et insérez-la dans un récipient. Ajoutez les oeufs et le lait. Fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la pincée de sel et de sucre. Une fois que votre beurre est noisette, versez-le petit à petit dans l’appareil, tout en continuant de mélanger. Vous devez obtenir, à nouveau, une pâte homogène, que vous devez laisser reposer au frigo pendant minimum 3 heures.

2. La cuisson des crêpes

Chauffez une poêle anti-adhésive. Pas besoin de matière grasse, votre pâte à crêpe en a assez :-). Une fois qu’elle est bien chaude, versez une petite quantité de pâte à crêpe dans la poêle. Inclinez directement votre poêle de sorte à ce que la pâte se répartisse le plus finement possible sur toute la superficie de la poêle. Laissez cuire 2 minutes. Votre ‘face’ de crêpe est cuite lorsqu’elle se détache facilement de la poêle. Retournez-la et laissez cuire une minute. Réservez sur une assiette.