Les burgers ‘maison’ ont le vent en poupe et ce depuis quelques années. On le constate aisément, beaucoup d’établissements déclinent ce sandwich garni, symbole de la cuisine américaine, de manière qualitative et créative. Je pense notamment à Manhattn’s, Cool Bun, Burger Republic… Parmi les derniers venus, Marcel Burger Bar, qui a ouvert il y a quelques mois dans le quartier du châtelain et plus récemment une deuxième enseigne à Waterloo.

Nous avons testé celui du châtelain. Le cadre est sympathique, la décoration épurée. A l’entrée, trône une boîte à photo qui vous permettra d’immortaliser ce moment de gourmandise. Mais parlons du plus important: la nourriture!

Nous avons commencé en partageant un guacamole maison et ses nachos. Pas mal, mais la préparation à base d’avocats manquait selon moi d’un peu de peps, comme de l’ail ou du piment par exemple. La carte des burgers n’est pas énorme, mais elle est efficace. Tout le monde y trouvera normalement son bonheur. Le détail qui fait la différence: pour chaque burger, une suggestion d’accord avec une bière artisanale. Quelle super idée! Je choisis le burger inventé par Charlie Dupont: l’oeuf 2 troie (boeuf, oeuf mollet, mimolette, shiitake et sauce au poivre) et la bière qui l’accompagne. Mon amoureux fait de même avec le burger au bacon. Nous prenons également deux portions de frite: une aux pommes de terre, l’autre aux patates douces.

Verdict?
Le pain (servi chaque matin par une boulangerie située à proximité) est délicieux: léger mais cuit à point, il absorbe juste ce qu’il faut de sauce et garde sa tenue et sa consistance. La viande, succulente et fournie par la prestigieuse boucherie Metzger à Rungis, est cuite comme il se doit. Le burger, avec son oeuf coulant, est gourmand et délicieux. Même avis et satisfaction chez mon amoureux. Avec une mention spéciale pour les frites de patates douces, découpées sur place, qui sont juste à tomber. La sauce ‘Marcel’, dont la recette est tenue secrète, est top aussi. Une seule petite remarque, mais c’est parce que je suis une grande gourmande et que je les ai trouvés totalement à mon goût, les burgers pourraient être un chouïa plus grands. Mais c’est peut-être pour vous laisser un peu de place pour déguster un de leurs desserts maison? marcelburger5

Le service fut impeccable également: souriant, à l’écoute, rapide… Bref, vivement qu’on y retourne :-)

Marcel Burger Bar