cheesecake

L’hédoniste du nouveau monde, épisode 4.

Voici pour les fêtes de Pâques, de la Pass-Over juive et du solstice de printemps un grand classique de la cuisine new yorkaise : le pur et véritable, l’unique, l’original Cheese Cake.

Créé selon certains par un nommé Holzberger, d’ascendance clairement germanique, le vrai New York Style Cheesecake est d’une finesse exquise. Sa texture onctueuse et délicatement crémée est un enchantement pour le palais ; il ne doit pas être trop sucré et grâce à sa légèreté, il constitue un entremets idéal. La recette présentée ici est rare et précieuse autant qu’authentiquement originale ; il y a eu de nombreuses variations postérieures qui utilisent des croûtes diverses ou des sirops d’accompagnement mais qui finalement n’apportent absolument rien à ce simple délice naturel.

Cette recette doit être suivie avec rigueur et précision : elle vous séduira et vous enchantera par sa simplicité et sa constance.  Enjoy !!!


Ingrédients:

  • 500 grammes de cottage cheese
  • 500 grammes de cream cheese (Philadelphia)
  • 200 grammes de sucre fin cristallisé
  • 4 oeufs, battus légèrement
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 cuiller à thé d’extrait de vanille Bourbon
  • 3 cuillers à soupe de maïzena
  • 3 cuillers à soupe de farine pour pâtisserie
  • 125 grammes de beurre fondu
  • 1 demi litre de crème sûre épaisse

 

Instructions:

Pressez le cottage cheese au travers d’une passoire.  Dans le grand bol d’un mixeur, faites tourner doucement le cottage cheese et le Philadelphia cream cheese à vitesse moyenne pendant 45 minutes environ jusqu’à obtention d’une texture très crémeuse ; ajoutez le sucre au fur et à mesure pendant le mixage.

Réduisez de moitié la vitesse du mixeur ; ajoutez les œufs légèrement battus et mixez pour 40 à 45 minutes.  Ajoutez alors le jus de citron, la vanille et le beurre fondu et mixez encore jusqu’à parfaite homogénéité.

Préchauffez le four à 180 degrés C.

Réduisez la vitesse du mixeur à la vitesse la plus basse possible ; ajoutez la farine, la maïzena et la crème sûre et mélangez bien le tout pendant 10 minutes.

Versez l’appareil ainsi obtenu dans un moule à gâteau à ressort d’environ 25 cm de diamètre, préalablement beurré.

Enfournez pour une heure à 180 degrés ; ensuite éteignez le four mais laissez le cake à l’intérieur du four SANS OUVRIR LA PORTE pendant deux bonnes heures.

Il est important de n’ouvrir la porte du four à aucun moment pendant ces trois dernières heures, afin d’éviter que le gâteau ne se fende complètement !

On ne doit pas mixer à l’excès, mais les périodes indiquées doivent être respectées. Il n’y a pas de croûte à ce gâteau et il n’en faut absolument pas, selon Holzberger.

Vous pouvez parfumer cette recette avec de l’Amaretto ou du Grand Marnier si vous le souhaitez vraiment, mais je vous conseille de le faire nature la première fois ; ensuite c’est à vous de décider.  Il en va de même des coulis et sirops d’accompagnement.

Bon appétit !!!