Ikea et Oona m’ont cordialement invité à un ‘Ikea Food Workshop’. Au départ j’étais sceptique. C’est vrai, avec tout le respect que j’ai pour Ikea, je dois avouer que je n’ai jamais été trop attirée par leur nourriture. Mais lorsque j’ai vu la participation de Kasper Kurdahl (oui le chef danois dont je vous parle de temps en temps) et que ça se déroulait chez Les Filles les Plaisirs Culinaires (un endroit dont je n’entends que du positif depuis longtemps et que je n’avais encore jamais visité) je me suis directement enthousiasmée.

En écoutant l’intro d’un charmant monsieur, qui travaille chez Ikea depuis de longues années, la raison de ce workshop est effectivement de faire découvrir les produits ‘food’ d’Ikea autrement. Alors qu’aujourd’hui, beaucoup associent la marque suédoise de meubles avec ses fameuses boulettes (moi la première d’ailleurs). L’idée est d’ajouter à cette association le saumon.

Après une petite dégustation de produits en tous genres (harengs marinés, pain, saumon fumé…) et un verre de Snaps, hop c’est parti, on va préparer 5 assiettes différentes. Nous commençons par un plat intitulé ‘Saumon 55’, que l’on trouve à la carte de Foodstock (là où travaille Kasper): une merveille! J’ai reproduit la recette, vous la retrouverez ci-dessous.

Ensuite un hot dog de saumon fumé (le gravad lax d’Ikea), mozzarella gelée et raifort. Je le retenterai très prochainement et vous expliquerai la recette. S’en est suivi une assiette composée de sphères de saumon pour aller ensuite vers un tartare mi-cuit de saumon, accompagné d’un jaune d’oeuf cuit à froid. Là aussi, je vous en reparlerai plus en détails très prochainement.

Pour terminer, un dessert sublime à base de Daims et de mentos (sauf que moi je suis pas trop une fan de Mentos donc le goût de menthe ne m’a pas trop plu). Une très agréable soirée, qui m’a fait me rendre compte que oui, avec de la créativité, on peut vraiment préparer d’excellents mets avec des produits Ikea.

Pour vous le prouver, j’ai cuisiné à la maison le saumon 55 , tant la texture m’avait séduite (entre mi-cuit et cru). Evidemment, je n’ai pas tout le matériel du chef mais avec les moyens du bord, on peut réaliser quelque chose de très très bon. Voyez le résultat! Je vous transmets la recette de Kasper. Je n’ai pas de machine pour mettre quoi que ce soit sous-vide, j’ai donc emballé mon saumon (pour la marinade et pour la cuisson) dans un film plastique résistant à la chaleur. Pour la sauce, j’ai opté pour un mélange de sauce soja, gingembre, wasabi et miel, que j’ai épaissi avec du xanthane. C’était délicieux aussi!

Mon saumon à 55° :-)

Ingrédients

  • 4 morceaux de saumon surgelé Ikea Lax File
  • Zestes de 1 1⁄2 citron, 1⁄2 orange, 1⁄2 citron vert (seulement 1 citron + 1 citron vert pour moi)
  • 300 g de petits pois fins surgelés
  • 1 carotte pourpre
  • 1 betterave Chioggia (rayée rouge et blanc)
  • 2 g de xanthane
  • 100 g d’olives noires dénoyautées
  • 1 bâton de citronnelle
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Gros sel, sel fin et poivre

Instructions pour le saumon

La veille : Faire mariner le saumon en le recouvrant entièrement de gros sel et le mettre au frais. Le jour même: Préchauffer le four vapeur à 55°C. Rincer le saumon à l’eau claire, bien le sécher dans un linge. Mettre le poisson dans un sac de cuisson. Ajouter les zestes d’agrumes, l’huile d’olive et des tronçon de bâton de citronnelle coupés en biais. Mettre sous vide à 95% (ou bien emballé dans du film plastique résistant à la chaleur pour moi). Enfourner le sac de cuisson et cuire 11 minutes. Rafraîchir à l’eau glacée dès la sortie du four. Réserver au frais pour le service.

Instructions pour le coulis de petits pois

Porter 200 ml d’eau salée à ébullition. Mettre les petits pois dans un blender et verser l’eau bouillante en mixant. Ajouter 2 grammes de xanthane et passer au chinois. Pour le dressage, verser dans un flacon doseur (type « biberon »). Réserver au frais pour le service.

Instructions pour les olives séchées, carotte et betterave

Rincer les olives à l’eau claire, sécher et mettre en étuve ou au four à 68°C pendant minimum  8 heures. Arrêter la cuisson lorsque les olives sont sèches. Les mixer au blender. Couper la carotte à la mandoline dans le sens de la longueur pour réaliser des  lanières. Faire  de  même  avec  la  betterave.

Dressage

Dresser les morceaux de saumon. Parsemer l’assiette avec les olives, les carottes légèrement marinées à l’huile d’olive et assaisonnées ainsi  que  les  fines  rondelles  de  betterave.   Décorer  l’assiette  avec  des  touches  de  coulis  de petits  pois.