Après avoir défilé dans les villes les plus prestigieuses de France et du monde entier, le salon du Chocolat pose ses valises à Bruxelles le temps d’un long week-end ce vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février 2014. Vu l’amour, la connaissance et le niveau de qualité que la Belgique porte au chocolat, on se demande pourquoi on a dû attendre si longtemps avant d’accueillir ce salon. Peut-être parce qu’on est tellement gâtés et peuplés de chocolatiers, qu’on a presque tous chacun une boutique que nous aimons à proximité de chez soi, que finalement, ce salon n’a pas énormément à nous offrir? La réponse dans ce petit compte rendu…

Pourquoi et comment les Belges sont tombés amoureux du chocolat? Thierry Muret de Godiva m’avait déjà raconté cette histoire ici. Mais une chose est sûre: nous avons tous nos préférences. Pour les pralines par exemple, une de mes amies ne jure que par Neuhaus, tandis que mon père préfère Mary’s, j’entends tellement de bien de Corné Port Royal, moi j’adore le travail de Pierre Marcolini et les truffes de Godiva et je peux vous parler des goûts de mes collègues aussi.

salonduchocolat4Dans ce salon, vous trouverez à peu près 90 exposants différents, des plus célèbres aux plus artisanaux (Pierre Marcolini, Neuhaus, Godiva, Leonidas, Belgopro, Debailleul,  Benoit Nihan, Darcis, Laurent Gerbaud, Dupont avec un thé…) pour la plupart belges et français. Certains proposent quelques mini activités: un maître-chocolatier de Godiva prépare des sucettes en direct, Neuhaus coule des pralines, ci et là on tempère du chocolat. Magnum propose un Dipping bar où vous pouvez choisir différents toppings et tremper votre bâtonnet glacé dans du chocolat encore liquide. Très sympathique mais attention la file d’attente ;-) !

salonduchocolat5Dès ce matin, de grands chocolatiers et chefs (Fabrice Collignon, Pascal de Valkeneer…) réaliseront diverses démonstrations. Les enfants seront pris en charge au ‘Chocoland’ avec des animations ludiques. Un défilé de mannequins habillés en robe de chocolat se tiendra également à différents moments du salon. Les robes seront quant à elles exposées pendant toute la durée de celui-ci.

salonduchocolatuneN’ayant malheureusement pas pu assister à toutes ces animations, j’ai surtout eu l’impression de pénétrer dans un énorme magasin type ‘Innovation’ dédié au chocolat. Ce qui dans l’absolu n’est pas dérangeant pour une gourmande comme moi, mais qui ne justifie pas le prix de l’accès au salon. Veillez donc bien à vous organiser pour assister à un atelier ou une démonstration. Votre visite n’en sera que plus riche et réussie.

Je terminerai par 3 petits coups de coeur à découvrir: le glacier et chocolatier Vandeparre qui se trouve sur le stand de Visit Brussels, Joost Arijs (tout simplement sublime) et Deremiens (un travail plein d’originalité – ce dernier propose une praline au ketchup, que je n’ai par contre pas goûté, je ne suis pas assez téméraire pour ça).

Le Salon du Chocolat

Les 7, 8 et 9 février

Tour&Taxi, Bruxelles

http://brussels.salon-du-chocolat.com/

salonduchocolat6          salonduchocolat2

A lire aussi:

Atelier Truffe chez Godiva