Le bistro du canal

Situé en face du Walvis, le long de l’eau, le Bistro du canal est un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Lionel, un Français chaleureux et bon vivant, patron de l’établissement (il l’a repris en 2011), vous y accueille avec une convivialité sans pareil, rappelant l’ambiance des bistros français… Au menu: pas de carte fixe mais un tableau noir proposant des suggestions qui varient au fil des semaines, faisant la part belle aux produits de saison. La cuisine y est généreuse et très savoureuse. La carte des vins est autant variée qu’intéressante. Si vous aimez particulièrement une bouteille (ce qui risque d’être le cas), sachez que vous pouvez également emporter l’emporter à un tarif avantageux.

Oeufs en cocotte à la tomme, lard croustillant
Oeufs en cocotte à la tomme, lard croustillant

Le mercredi – quand il ne fait pas trop froid – c’est les apéros de Thomas (Toto pour les intimes) en terrasse (chauffée). Oenologue passionné, il propose des petits et grands vins au verre à des tarifs très raisonnables, agrémentés de dégustations gourmandes.

Filet de maquereau et tempura d'oignons
Filet de maquereau et tempura d’oignons

Mais revenons-en à la cuisine du bistro. Elle me touche beaucoup car elle est gourmande et réconfortante, tout en étant fine. J’aime vraiment cette approche. Quelques de leurs spécialités: les boulettes sauce tomate, le boeuf à la japonaise, les os à la moelle… Leur purée (écrasée de bintje), d’une simplicité exemplaire est un délice. Rien que l’assiette ‘mixte’ (charcuterie et fromages) résume bien l’attention portée à la qualité des produits. Là où beaucoup vous serviront une saucisse sèche molle et un bloc de gouda fade coupé en dés, ici on vous sert du jambon et saucisson de qualité, des rillettes, différents fromages affinés, avec des noix, de la roquette.

Assiette mixte
Assiette mixte

Le bistro propose également une formule très intéressante à midi: une entrée (souvent une soupe en hiver), suivi d’un plat pour 14 euro.

Le Bistro du Canal participe également à Goûter Bruxelles.

bistroambiance
Le bistro du canal