Merci à mon amie Cath pour l’invitation! Dans le cadre de la semaine ‘Slow Food’ bruxelloise, nous avons, hier soir, assisté à une conférence très intéressante par Sang Hoon Degeimbre (le chef de l’Air du Temps à Noville sur Mehaigne). Il nous a parlé de son parcours atypique, de ses passions, de sa curiosité sans faim, qui l’a poussé jusqu’à la cuisine moléculaire. Evidemment, il a insisté sur la qualité des produits qu’il utilisé, fournis par les producteurs de sa région. Parmi ceux-ci, Benoit Blairvacq, qui cultive un jardin hors norme. Benoit nous a parlé pendant quelques minutes et montré des photos merveilleuses de ses légumes.

Toujours dans une idée de respect des produits (et de l’environnement), Sang Hoon nous a narré l’histoire d’un de ses plats, intitulé ‘Ton Rouge’, sans thon rouge (forcément), à base de betterave dont la chair et la couleur rappelle furieusement le poisson en voie de disparition. Suite à une réaction avec l’azote et un autre liquide, le plat offre des notes ‘sang’ rouge… Une oeuvre d’art…

Pierre Marcolini prit la parole brièvement également, pour parler des différentes fèves de cacao et dénoncer la malinformation dont nous sommes tous les jours victimes. Une autre mini-conférence a parlé des produits industriels et comment lire les étiquettes apposés sur ceux-ci. Philippe Emanuelli (Café des Spores), quant à lui, nous a parlé de son nouveau projet, Supersec, des champignons séchés avec soin, pour conserver toute leur saveur. Pour résumer: achetez de bons produits, locaux, dans une philosophie qualitative, écologique et durable. Mais ça, vous en êtiez déjà persuadés j’imagine? Le seul bémol (dont on ne parle pas assez), quand on travaille et qu’on a un emploi du temps chargé, cette philosophie est malheureusement parfois difficile à appliquer… Si quelqu’un a la solution (qui ne soit pas exorbitante): je suis preneuse.

Sachez que ‘Goûter Bruxelles’ a débuté hier et que pleins d’autres rendez-vous (cours, conférences, dégustations…) sont organisés. Programme détaillé sur le site internet.

www.gouterbruxelles.be