J’ai habité le long du canal pendant près de 8 ans. Considéré comme un quartier pourri pour certains, décrié comme le futur place to be pour d’autres, il a évidemment, comme partout, ses avantages et ses inconvénients. Ayant déménagé aujourd’hui dans un endroit plus calme et vert, je ne suis pas mécontente du changement. Néanmoins, sa proximité avec le centre et ses adresses gourmandes me font ici défaut. Pour preuve, voici un itinéraire retraçant les meilleures adresses du coin.

Commençons très tôt (ou très tard c’est selon) par une visite au Marché Matinal (Mabru). C’est le Rungis belge (en un peu moins prestigieux, je vous l’accorde), avec plus de 100 commerçants et producteurs différents. La plupart des restaurateurs viennent s’y approvisionner. Sachez que moyennant un droit d’entrée de quelques euros par personne, les particuliers peuvent y acheter les produits de leur choix.

Un autre repère incroyable est l’épicerie Ideal Cash & Carry située sur la Chaussée de Gand, près du canal. En effet ce magasin indo-pakistanais regorge d’épices en tout genre, mais aussi de légumes, de fruits, les plus exotiques les uns que les autres.

Pour terminer vos courses, je vous propose de traverser le canal afin de vous rendre chez Farm, un supermarché bio, local et coopératif. Légumes de saison, viande, poisson (surgelé), crèmerie, produits d’entretien…. une large gamme de produits à un prix tout à fait raisonnable. Côté boisson, Farm propose un petit rayon de jus, vins et bières, mais n’hésitez pas à passer en face chez Niels Vin, célèbre caviste qui trône sur la place depuis 1926. L’homme derrière le comptoir n’est pas très loquace, mais ses conseils sont justes et ses vins de qualité.

Après avoir vu tant de merveilles, vous aurez certainement faim. Il est l’heure de casser la croûte! Vous avez l’embarras du choix. Je vous conseille d’abord le Bistro du Canal. C’est selon moi le meilleur rapport qualité prix du quartier: une cuisine de bistro de qualité et généreuse, sans carte fixe (des sélections notées sur un tableau noir), un accueil souriant et décontracté… Tout y est, même un sommelier, chaque mercredi soir, qui propose des apéros (Les Apéros de Toto) conviviaux, à des prix, encore une fois tout à fait raisonnables.

Le bar Bravo, situé juste à côté, abrite l’une des terrasses les plus agréables du coin. En effet, elle a pris possession de la cour intérieure du centre Dansaert, où il règne un calme olympien.

A deux pas de là, Henri est une institution… J’ai malheureusement constaté des grandes différences de niveau. Ils sont capables du meilleur, mais pas systématiquement. Ensuite, n’oublions pas le Strofilia (à côté du Bronks) qui offre dans un cadre design et contemporain, une cuisine grecque raffinée avec des produits frais… un régal!

Tant qu’on y est, citons la Manufacture (direction quai du Hainaut). Cette brasserie haut de gamme situé dans l’ancienne usine Delvaux n’est plus à présenter: un cadre imposant et élégant, un service très pro, une cuisine fusion (belge et asiatique) ainsi qu’une terrasse très agréable.

Un peu plus loin…

La place Sainte-Catherine est également à deux pas du canal. Je vous conseille donc Champigros, épicerie fine spécialisée, comme son nom l’indique, dans les champignons. Sur le même trottoir, Jack O’Shea, le fameux boucher irlandais y a une boucherie et un steak-house, qui est quant à lui juste à côté de chez Charli, boulanger réputé pour ses pains au levain, préparés à base de farine biologique française. Pour accompagner le pain, passez à la Crèmerie de Linkebeek. Outre son cadre authentique, cette enseigne se distingue par ses fromages affinés. Le repaire du sommelier est aussi une très bonne adresse pour se procurer des vins (bio pour la plupart) en provenance directe de petits producteurs. On peut en plus déguster sur place, en écoutant de la musique jazz sélectionnée par le maitre des lieux.

Et je ne peux pas ne pas vous parler du Thai Supermarket et de Kam Yuen, derrière la bourse… deux supermarchés asiatiques totalement incontournables. Le paradis de la citronnelle, galanga, pâtes à ravioles, basilic thaï, combava… et j’en passe.

A venir:

Située à Anderlecht, la boulangerie C’est si bon est certainement (à mon humble avis) l’une des meilleures enseignes de la capitale. Sa baguette est juste dingue! Victime de son succès, elle déménagera dans le courant de la rentrée dans un nouvel atelier, plus spacieux, le long du canal, hauteur du centre.

Lire aussi:

Bij Den Boer

Crédit photo: Imladris / Shutterstock.com / Kiev.Victor