Les chefs nouveaux venus au sein du collectif Generation W : Carl Gillain (L’Agathopède à Namur), Fabrizzio Chirico (Le Delice de Jour à Gerpinnes), Marc Volkaerts représentant son fils Martin (L’Amandier à Genval), Olivier Bourguignon (Le Darville à Wierde), Philippe Fauchet (Philippe Fauchet à Saint Georges sur Meuse), Ludovic Vanackere (L’Atelier de Bossimé à Loyers). Absents de la photo : Nathalie Tihon (La Bouteille à La Mer à Huy) et Thomas Troupin (La Menuiserie à Champagne)

Génération W est une initiative comme je les aime. Fondée par Sang-Hoon DegeimbreJean-Luc Pigneur et Benoît Cloës, elle rassemble différents talents liés au terroir gastronomique wallon: chefs, producteurs, artisans… Tous adhèrent à une charte et répondent à un cahier des charges précis afin de montrer le vrai visage et la vraie grandeur de de leur patrimoine gastronomique et ainsi le faire rayonner sur un plan national et international.

« Les chefs sont les ambassadeurs de leur région, de leur terroir, des artisans. Au sein de GENERATION W, nous oeuvrons à rendre vivace un patrimoine culinaire, à faire valoir la volonté d’hommes et de femmes de produire de bons et beaux produits, à participer à l’élan d’innovation et de créativité qui anime la Wallonie. » explique Sang-Hoon.

Au départ, à sa création en 2013, Génération W rassemblait 10 chefs. Elle compte aujourd’hui de nouveaux talents, 4 nouveaux chefs tandis que 4 des ’jeunes chefs’ soutenus initialement par le mouvement l’intègrent à part entière :

  • Natalie Tihon, restaurant La Bouteille à la Mer à Huy
  • Philippe Fauchet, restaurant Philippe Fauchet à Saint Georges sur Meuse
  • Olivier Bourguignon, restaurant Le Darville à Wierde
  • Fabrizzio Chirico, restaurant Le Delice du Jour à Gerpinnes
  • Thomas Troupin, restaurant La Menuiserie à Champagne
  • Carl Gillain, restaurant L’Agathopède à Namur
  • Ludovic Vanackere, restaurant L’Atelier de Bossimé à Loyers
  • Martin Volkaerts, restaurant L’Amandier à Genval

Mais ce n’est pas tout, le collectif lance également sa propre maison d’édition. Même si elle compte axer principalement ses titres sur la cuisine, elle s’ouvrira à la créativité sous toutes ses formes et n’excluera pas la mise en oeuvre d’ouvrages touchant à l’artisanat, l’art ou le design. Aussi, un e-magazine devrait très prochainement voir le jour.

Les mois à venir sont aussi riches de perspectives. GENERATION W continuera à grandir avec la venue de chefs wallons, gonflera son réseau de producteurs et partenaires et ouvrira de nouvelles perspectives pour donner toute légitimité à son label sur les scènes de la gastronomie, de la créativité et de l’économie. Bravo !

www.Generationw.be

Copyright photo : Anthony Florio