Le Méridien de Bruxelles inaugure un nouveau concept basé sur une approche originale ‘From art to Plate’, un menu conçu et basé sur des oeuvres de l’artiste Niki Soutine Daun. Pour ce faire, Vincent Mason, chef du restaurant l’Epicerie (du Méridien donc) a élaboré des assiettes graphiques, rappelant sans aucun doute le travail de la photographe abstraite. Mais l’initiative ne se limite pas au côté visuel. Les aliments choisis, locaux et de saison, sont également en lien avec les photographies.

Voici l’intitulé du menu :

Quinoa, calamar et oignon blanc

Quinoa_-calamar-et-oignon-blanc

Champignons de saison, cresson et myrtilles.

fromarttoplate1

Suprême de coucou de Malines, morilles et salsifis

Sup_me-de-coucou-de-Malines_-morilles-et-salsifi

Mascarpone, spéculoos et chocolat noir

Mascarpone_-sp_culoos-et-chocolat-noir

Etant arrivée en milieu de parcours de la dégustation, je n’ai goûté qu’aux deux des dernières assiettes: le Suprême de coucou de Malines et le dessert. Le premier met, en plus d’être beau, était délicieux. Tout ce que j’aime dans une assiette: gourmand, délicat, avec une sauce corsée. Le dessert alliant chocolat, speculoos et fruits rouges, rassemble mes saveurs sucrées préférées. Comme j’adore l’association fruits rouges (et particulièrement la framboise) et chocolat noir, j’aurais aimé avoir encore plus de coulis dans mon assiette, mais je pense qu’il s’agit vraiment d’une envie personnelle.

Quoi qu’il en soit, les portions sont généreuses, pour un prix raisonnable de 38 euro.

Comme l’explique si bien Vincent Mason: « travailler en s’inspirant d’artistes nous ouvre l’esprit et nous permet d’aller encore plus loin ». Voilà qui est dit!

restaurantlepicerie.com