Visiblement, ma recette espagnole – en guise d’encouragement – n’a pas vraiment fait effet hier soir. Espérons que mes enpadas soient de meilleure augure. On trouve ces chaussons farcis un peu partout en Amérique Sud, en Colombie (qui joue ce soir) mais aussi en Urugay (qui joue également ce soir) , ou encore en Argentine, au Chili, au Pérou, au Venezuela, en Bolivie et même au Brésil. Comme ils sont petits et se consomment facilement avec les doigts, ils seront l’hors d’oeuvre parfaits à déguster pendant le match, devant la télé!

L’enpada colombien est vraiment savoureux. Il est élaboré avec une pâte à base de farine de maïs, frite à l’huile (mais vous pouvez bien sûr les cuire au four, en les badigeonnant d’huile d’olive par exemple). Le chausson est farci de viande hachée épicée au cumin et à la coriandre, mais aussi de pommes de terre avec un soupçon d’ail et de sauce à la tomate et au poivrons. Il est servi bien chaud, avec une vinaigrette au jus de citron ou une sauce piquante. Cela lui apporte de la fraicheur.

En Uruguay, la pâte ressemble plus une pâte feuilletée. Le chausson est quant à lui farci de viande mais souvent au fromage, avec plusieurs types de fromage dans celui-ci.