Schwach

Le voyage commence avec la visite chez Schwach (je vous laisse le soin de trouver la prononciation qui vous semble la plus adéquate). Il s’agit d’un domaine familial, repris par le petit-fils Sébastien et son épouse. On est ici dans une petite exploitation, qui emploie 7 personnes et qui produit une vingtaine d’hectares, répartis dans 7 communes différentes.

Nous avons dégusté un Riesling, une cuvée spécialement produite pour Carrefour, sous le label ‘Reflets de France’, qui offre un très beau rapport qualité prix (6,99 euro la bouteille). Très frais et droit, ses arômes d’agrumes iront parfaitement avec des poissons ou des moules.

La maison s’est spécialisée au fil du temps dans les crémants et en propose aujourd’hui 5 différents. La cuvée ‘S’ , la plus prestigieuse de la gamme, mérite le détour (12 euro). Elle est vieillie 36 mois sur lies, sa bulle est fine. Néanmoins, elle pourrait (à mon humble avis) contenir un peu moins de sucre. Ce sera en tous les cas chose faite dès l’année prochaine. Pour les amateurs d’extra brut, je vous conseille le Chardonnay 100% à 8 euro.

Et si vous faites un tour sur place – le domaine vous accueille toute l’année sans rendez-vous (mais n’hésitez pas à en fixer un si vous désirez une visite des vignes) – demandez de goûter le blanc de noir (un vin tranquille), vinifié en blanc, aussi original qu’intéressant.

Cours de cuisine

Nous avons ensuite été voir Joëlle (candidate Masterchef 2012), qui a ouvert il y un an son atelier et qui y donne des très chouettes cours de cuisine, dans une ambiance décontractée et conviviale. Joëlle est une super chef, souriante et attentionnée, son cours fut un réel plaisir. Nous avons préparé différents mets, qui furent accommodés de vins alsaciens bien sûr, sélectionnés par Caroline Furstoss. Cette sommelière (qui travaille entre-autres pour Jean-François Piège) est une véritable ambassadrice de la région. Elle en parle avec amour et passion. Sa sélection fut selon moi tout simplement parfaite.

Voici le menu :

  • Asperges marinées au citron et grillées – Muscat sec des frères Bott
  • Brochettes de poulet Tikka – Riesling du Domaine Agapé – Grand Cru Rosacker
  • Papillotes de cabillaud au lait de coco – Schoffweg (chemin des brebis) 2011 de Marcel Deiss
  • Aiguillettes de canard marinées au soja et à la sauce d’huître, sésame – Pinot Noir d’Albert Mann – Les Saintes Claires

Waouw, ce vin rouge fut vraiment un délice. Mon coup de coeur!

Paul Blanck & séance de Qi Gong au coeur des vignes

Connaissez-vous le Qi Gong? Il s’agit d’une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration. Une discipline douce et idéale pour se détendre. Philippe Blanck, vigneron officiant dans la maison familiale Paul Blanck s’est spécialisé dans cette discipline. Il propose donc, sous la tutelle des Parenthèses vigneronnes (dont je vous avais déjà parlé ici), une séance de Qi Gong au coeur des vignes, suivi d’une dégustation géo-sensorielle. Philippe est un homme généreux et incroyable. Il nous a accueilli comme si nous nous connaissions depuis des années. Nous avons passé un moment inoubliable, hors du temps. Encore un coup de coeur!

Lire aussi:

L’Alsace saison 1, épisode 1

L’Alsace saison 1, épisode 2 

L’Alsace saison 1, épisode 3