Le speculoos est une spécialité belge qui se mangeait autrefois surtout lors de la Saint-Nicolas… Aujourd’hui on en mange tout le temps :-) Ce biscuit traditionnel est épicé à la cannelle. Il est aussi très facile à préparer. J’ai mélangé quelques recettes ensemble et j’ai modifié quelques ingrédients et épices, selon le contenu de mes armoires. Je suis malgré très contente du résultat: ils sont légers, croquants sans être secs et goûtent le speculoos. Joyeuse Saint-Nicolas !
- Temps de préparation : 40 min – 2 heures de repos au minimum au frigo
- Temps de cuisson : 15 min
- Ready time (hors repos) : 55 min
- Niveau de difficulté: facile
Ingrédients
- 150 gr. de beurre
- 125 gr. de cassonade brune
- 1 oeuf
- 150 gr. de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. d’anis étoilé
- quelques pincées de noix de muscade
- 1 clou de girofle écrasé
- 1 c. à c. de miel
Instructions
1. L’appareil
Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez au frais pendant 2 heures au moins.
2. Façonnez les speculoos
Farinez votre plan de travail et le pâton. Abaissez la pâte. Détaillez au couteau ou à l’emporte-pièce. Si, comme moi, la pâte reste un peu trop collante et liquide (ou si elle réchauffe trop vite), vous pouvez les façonner à l’aide d’une poche à douille. Attention, espacez-les bien, ils ont tendance à s’élargir en cuisant.
3. La cuisson
Enfournez une bonne dizaine de minutes (cela dépendra de la taille de vos biscuits) dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir sur une grille.