Une invitation à laquelle je n’ai pas hésité une seule seconde…  Premièrement parce qu’il s’agit d’une appellation que j’affectionne tout particulièrement. Surtout les blancs (mais j’ai toujours préféré les vins blancs aux rouges), qui sont – je crois – mes préférés. Ensuite, parce que la dégustation se déroulait au Garage à Manger, qui nous a concocté de délicieuses mises en bouche pour accompagner les vins.

Voici tout d’abord un peu d’information sur les Vins de Graves…

Cliquez ici pour visionner la cartes des Graves

Le vignoble des vins de Graves – une subdivision des vignobles de Bordeaux – s’étend entre Bordeaux et Langon suivant la courbe du Sud de l’Entre-Deux Mers avec, à l’ouest, la Garonne, qui joue d’ailleurs un rôle de régulateur thermique en rafraichissant et humidifiant les vignes. Il s’agit de l’appellation la plus ancienne de Bordeaux. Son sol est composé de graviers et de galets, mélangés à de l’argile et du sable, ce qui lui confère une minéralité (surtout pour les blancs) que j’adore!

VINSDEGRAVES (32) copy

Je vous parlerai surtout des blancs, car c’est ceux que je connais le mieux. Au niveau des cépages, c’est principalement le Sémillon (qui procurera un côté gras ainsi que de l’ampleur au vin) et le Sauvignon (qui apporte la fraicheur et le fruit) qui sont le plus travaillés et assemblés. En résultent des arômes d’agrumes, de bois et une très belle minéralité (je me répète, je sais). On peut le boire évidemment à l’apéritif, mais il accompagnera parfaitement vos poissons et crustacés.

Parmi les vins dégustés, voici mes coups de coeur :

En blanc :

Château Chantegrive 2012

Château Pont de Brion 2012

Château Villa Bel Air 2012

En rouge :

Château Lutèce 2011

Château Calens 2011

Avec une mention spéciale pour Château de Lionne, tenu par Véronique Smati, qui produit (selon moi) des bons vins à contre-courant. Un parti pris, osé, que je salue ;-)

Ces vins ont été servis avec de très subtiles dégustations du Garage à Manger, un endroit très convivial, où l’on se sent tout de suite à l’aise. J’y retournerai donc très prochainement et en profiterai pour vous relater mon expérience par écrit!

garagemanger

Je tiens à remercier Laure et Fabienne d’Origami pour l’invitation. En plus d’être une dégustation fort agréable, c’était aussi l’occasion de rencontrer des vignerons passionnés, qui parlent de leur vin avec amour et intérêt. C’est aussi ce que j’aime tellement avec ce blog: des rencontres humaines extraordinaires.