La nouvelle édition de Culinaria, le salon gastronomique belge qui se déroulera en mai prochain à Tour&Taxi, fera la part belle à la Belgique. En effet, la thématique de cette année est tombée et s’intitule: « Belgium Effect ». Celle-ci est née d’un constat auquel j’adhère totalement. Celui que l’on peut être fier d’être Belge. Mais oui, que diantre! Et ce, pour plein de raisons :  notre esprit décalé, notre amour et passion pour la gastronomie, notre terroir fabuleux, nos chefs ultra talentueux, notre ouverture d’esprit, notre curiosité… (Je pourrais personnellement encore élargir l’idée en parlant de notre scène électronique dotée de dj’s fabuleux et de clubs totalement dingues, Magritte, Horta, De 6+ Van Antwerpen… mais je m’égare.)

culinaria3Et à la question: ça vous fait quoi comme effet la Belgique, les organisateurs répondent sans retour: de la joie! Et c’est cet esprit qui a nourri les chefs dans leur recherche de plats. Un fil rouge, certes un peu chauviniste, mais qui – grâce à notre esprit décalé et notre ouverture d’esprit – laisse un champ infini à la créativité.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue au BIP, nous avons pu découvrir en exclusivité quelques plats:

– La tête pressée, à la fois classique et revisité de Dimitry Lysens

– Mozarella d’Ardenne (oui vous lisez bien), asperges de Maline et vinaigrette à la passion de Clément Petitjean

– Rillettes de porc de Bart Depooter 

– Joue de porc confite et chou-fleur de Broes Tavernier

– Pain perdu, salsifis comme des canelés bordelais de Sang-Hoon Degeimbre

culinaria4Tous étaient évidemment succulents et complètement en adéquation avec le thème. J’ai eu un gros coup de coeur pour le dessert.

Cette année, pas mal de nouveautés, à commencer par les invités. On notera la participation de Kobe Desramaults d’In de Wulf, Thomas Troupin de la Menuiserie, le retour de Lionel Rigolet du Comme Chez Soi…

L’apéritif sera proposé par Leffe, ‘qui présentera en exclusivité son nouveau concept ‘Aperonomy’. Les vins sélectionnés viendront quant à eux tous de Loire.

Pour plus d’informations et réserver vos passeports, rendez-vous sur culinariasquare.be

culinaria5