J’ai eu la chance d’être conviée à la conférence de presse de Culinaria. Dès l’arrivée sur place, dans cet énorme entrepôt (le site est toujours situé à Tour & Taxi, mais a changé d’endroit), le ton est donné: le brute domine. C’est également le thème de cette année ‘Into The Raw’. Revenir à l’essence même du produit, en le respectant et en le travaillant délicatement, en quelques sortes.

Pour ceux qui ne connaissent pas: Culinaria est un salon/festival dédié à la gastronomie belge. Le paradis du bloggeur culinaire et des passionnés de cuisine: ateliers, workshops, stands de présentation de produits fins, dégustations de vin.. tout y est, agrémenté d’un restaurant, le plus étoilé au monde, vu qu’il rassemble différentes têtes étoilées du pays (L’Air du Temps, L’Eveil des Sens, Pastorale, Trente, Sea Grill pour n’en citer que quelques-uns). Pour un prix défiant toute concurrence, vous avez si vous le voulez une dégustation de 4 à 7 couverts, accompagnés d’un verre de vin ou de Leffe qui les accompagnent.

Des nouveautés sont à noter cette année: un forest square avec des plantes et autres fleurs comestibles gérés par Ben (le jardinier attitré de l’Air du Temps). Nous avons eu la chance de l’entendre s’exprimer, accompagné par Sang-Hoon Degeimbre, qui nous a pour l’occasion concocté un entremet composé de pommes de terre cuites au feu (on revient à l’essence des choses, comme le dit le thème), accompagné de diverses fleurs et plantes du forest square, de céréales grillés… Un régal et une vraie balade dans la forêt, comme le nom du plat le laissait supposer…. Et finalement le plat qui m’a le plus impressionné de toute la dégustation.

Sang-Hoon Degeimbre, L'Air du Temps

Même si l’endroit est gigantissime, et les activités nombreuses, le temps a filé trop rapidement pour moi… Heureusement, c’est jusque dimanche soir :-)!

 

www.culinariasquare.be

 

ps: Merci à Sander de www.filet-pur.be pour l’agréable compagnie :-)