Tout d’abord un peu d’histoire! Que fête-t-on le 15 août? Il s’agit d’une des 6 (avec la Noël, l’Ascension, Pentecôte, le lundi de Pâques, et la Toussaint) grandes fêtes chrétiennes: l’Assomption. On y célèbre le terme de la vie terrestre de la Vierge Marie, qui est appelée par Dieu, sans connaitre la mort.
Pour moi et pour beaucoup d’entre-nous, c’est aussi une journée de congé – bienvenue – et l’occasion de dîner en famille ou avec des amis. J’adore tellement ces grandes tablées entourées de proches, rythmées par des discussions animées. Mais accueillir beaucoup d’invités en même temps n’est pas chose forcément aisée. Mais avec un peu d’organisation et quelques règles de bon sens, cela peut même devenir une partie de plaisir.
La règle principale: quand on cuisine pour beaucoup de personnes, à moins d’être un chef hors pair, on oublie les plats préparés minute. Ils sont source de stress, d’absence à table (et donc de vos invités) et davantage susceptibles aux erreurs de dernière minute. On opte donc pour des plats mijotés ou des rôtis, idéalement cuits en basse température. Ils sont tout d’abord synonymes de convivialité. Mais ils vous permettent de commencer bien à temps, avant l’arrivée de tout le monde. Vous serez donc présents et pourrez choyer vos proches pendant toute la soirée. De plus, les plats mijotés et les cuissons basse température ne risquent pas trop la surcuisson.
Comme la météo est clémente ce week-end, pensez également à des grillades un barbecue ou à une cuisson sur plancha!

Je vous proposerai demain une recette de roast beef, un plat que je ne prépare que trop rarement, mais qui convient parfaitement aux grandes tablées. En attendant, voici 10 recettes pour vous inspirer!

  1. Le gigot d’agneau de Jamie Oliver
  2. Effiloché de porc 
  3. Mijoté de poulet
  4. Travers de porc en double cuisson
  5. Epaule d’agneau confite
  6. Boulets liégeois
  7. Tajine de poulet au citron confit
  8. Lasagne de poisson
  9. Poulet rôti, façon Julia Child
  10. Le risotto à la cocotte minute: facile et inratable

Ce diaporama nécessite JavaScript.