J’ai voulu tester et comparer les baguettes de 3 de mes artisans boulangers préférés de Bruxelles: Charli (centre ville), Saint-Aulaye (Uccle) et la Fleur du pain (Ixelles). Et pour ce faire, je les ai achetés au même moment (samedi passé), afin de les goûter ‘seules’ ainsi qu’avec différentes garnitures.

L’aspect

On constate que nous avons affaire à 3 baguettes dans le type ‘tradition, ancien’. Elles réussissent toutes les 3 le test du pressage (pressez la baguette gentiment de la main: elle doit être craquante et reprendre sa forme). Cela signifie qu’elles sont croustillantes à souhait. Celle de la Fleur du pain arbore une croûte un peu plus brune. Je coupe un morceau de chaque (et confirme encore une fois qu’elles sont toutes croustillantes) afin d’observer la mie : elles sont toutes alvéolées , couleur ‘crème’ et bien aérées.

Le goût

Les baguettes du Saint-Aulaye et de la Fleur du pain se ressemblent plus, celle de Charli ayant à mon avis plus de levain, ce qui lui confère une note ‘acidulée’ un peu plus prononcée et une consistance plus dense. La croûte du pain du Saint-Aulaye est un peu plus fine et le rend un peu plus ‘délicat’, tandis que celle de la Fleur du pain est un peu trop cuite à mon goût, mais je n’aime personnellement pas le petit goût de brûlé (ou de feu de bois) dans le pain alors que je sais que beaucoup d’entre-nous en raffolent.

Et donc ?

Vous donner un classement précis est malheureusement impossible, car nous avons ici 3 très bonnes baguettes, avec des spécificités qui leur sont propres et qui plairont à certains ou à d’autres. Je ne pensais pas qu’il serait si difficile de les comparer.

Le prix ?

Même si l’on ne parle de milliers d’euro de différence, Charli affiche un meilleur rapport poids/prix, suivi de la Fleur du pain et enfin le Saint-Aulaye. Quoi qu’il en soit, on reste bien plus cher qu’en France, où pour un euro, on trouve souvent et presque partout (mais de moins en moins malheureusement) une baguette encore meilleure.

Liens utiles :

Le Saint-Aulaye

La Fleur du pain

Charli

 

A lire également (recette):

Pain à la Hoegaarden