Et c’est reparti pour du cabillaud :-). Il faut dire que mon homme a souvent tendance à se lâcher (comme moi d’ailleurs) quand il voit une belle pièce… voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés avec près d’1,5 kilo de coeur de cabillaud… :-) Une raison pour tenter quelque chose de différent. Jouons sur les consistances: le fondant du cabillaud avec une croute en extérieur… Ca doit être intéressant. Pour le caramel, je suis partie sur une base simple: sucre, eau et vinaigre balsamique (attention, du vrai, pas du brol !!! : le vinaigre balsamique doit être sirupeux, voir liquoreux) à laquelle j’ai ajouté des ingrédients que j’aime: du citron vert et du gingembre, pour apporter un petit piquant et un ‘boost’ supplémentaire. Par contre, au niveau de la cuisson du poisson, j’ai connu un petit raté. En effet, je l’ai laissé 30 minutes dans un four à 180°…. Ce qui était parfait pour la croute, mais pas pour le cabillaud, un peu trop sec à mon goût.
Ingrédients
- 500 grammes de coeur de cabillaud
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de chapelure
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 3 cuillères à soupe de cassonade claire
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
- sel et poivre du moulin
Instructions
Pour le cabillaud :
Mélangez avec les doigts le beurre et la chapelure jusqu’à obtention d’une pâte, identique à celle du crumble. Nappez le cabillaud (préalablement salé et poivré) de ce mélange. Enfournez une vingtaine de minutes à 180°.
Pour le caramel:
Mélangez l’eau, le vinaigre, le jus de citron et le gingembre. Incorporez le sucre. Laissez réduire, jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles. Goûtez, assaisonnez :-)