Bruxelles Champêtre fête déjà sa quatorzième édition. Cet événement à vocation citoyenne se déroulera le 18 septembre dans le Parc Royal et sur la place du Palais (à l’occasion de la journée sans voiture) et s’articule autour de 4 axes / thématiques:  la famille, le divertissement, l’alimentation et la sensibilisation de la planète et notre environnement. Et forcément je vais surtout vous parler du troisième thème: l’alimentation. Pour ce faire, Slow Food Metropolitan Bruxelles – une organisation qui me tient fort à coeur et qui réalise un incroyable travail pour la conservation de notre patrimoine culinaire et gastronomique (j’en profite pour saluer Patrick Böttcher, son porte-parole) – s’est associé à l’événement.

Comprenez un village entier dédié aux couleurs bruxelloises qui aura pour but de mettre en valeur l’alimentation, bonne, propre, juste et durable. Parmi les exposants présents: le resto mobile El Camion, le fromager affineur Julien Hazard (dont je vous avais dressé un portrait ici), Permafungi (qui transforme votre marc de café en pleurotes), Simone a Soif (des boissons naturelles à base d’hydrolats (vapeurs de plantes)), l’Ape Piola (et ses délicieuses pizzas), la brasserie Cantillon, Vino Vivo (de superbes vins naturels français et italiens) …  Bref, des artisans engagés qui partageront leur passion avec vous!

Slow Food y présentera également son alliance de chefs belges – dont la volonté tant à offrir des repas respectueux des producteurs, de l’alimentation durable, locale, des chaines courtes et de la saisonnalité – avec une dégustation à la clé!

Ce village sera également placé sous le signe du « Zéro Déchet », raison pour laquelle Slow Food a fait appel à l’ASBL « Zero Waste » qui propose un diagnostic de l’état actuel de la gestion des déchets aux citoyens, ainsi que de les aider à les réduire et en même temps leur expliquer la nécessité urgente de le faire.

Alléchant n’est-ce pas? Foncez-y! Un dernier conseil: allez-y tôt, comme ça vous pourrez discuter avec les exposants et comprendre leur philosophie. Vous verrez, c’est super inspirant!